Eclairage public communal nocturne : donnez votre avis
Vivre à MarcheLa Commune de Marche sollicite votre avis jusqu’au 3 mai pour savoir s’il est opportun de maintenir l’éclairage public communal de nuit éteint (entre minuit et 5h du matin) ou de le rallumer, du lundi au vendredi, et ce sur l’ensemble du territoire communal. Le Conseil communal, comme il s’y est engagé au mois de mars, retiendra l’avis majoritaire.
Pour vous exprimer, deux possibilités (vous devez habiter la commune de Marche) :
- Répondez en ligne sur eguichet.marche.be (rubrique Démarches en ligne/Consultation). Vous ne pouvez voter qu’une fois ;
- Un toutes-boîtes est également distribué la semaine du 22 avril à la population sur ce sujet : consultez ici. Vous avez la possibilité de répondre avec le talon réponse et de le déposer ensuite à l’Hôtel de Ville dans la boîte aux lettres ou dans l’urne dans le hall d’Accueil. Attention, la distribution du courrier est perturbée suite à une action à la Poste.
Où est situé l’éclairage public communal ?
Le contexte
- Octobre 2022 : face à la flambée du coût de l’énergie, mise sur pied d’un Plan de sobriété énergétique communal, par une Commission pluraliste (représentant tous les partis du Conseil communal). Décision d’éteindre provisoirement l’éclairage public communal de minuit à 5h du matin pour toute la semaine (durant une période de 5 mois).
- Mars 2023 : modification de la mesure, avec une extinction limitée aux nuits du lundi au vendredi.
- Mars 2024 : décision du Conseil communal de recueillir votre avis sur ce sujet. La Commission pluraliste précise les modalités de cet avis citoyen.
Où est situé l’éclairage public communal ?
Il est principalement concentré à l’intérieur des villages, hors des traversées principales. Les nationales traversant la commune (N4, N63, N86, N836, N873, N856) et certains villages restent éclairées, de même qu’une partie du centre-ville de Marche. Ce réseau dépend du Service Public de Wallonie.
Comment savoir si l’éclairage devant chez vous dépend de la Commune ou du Service Public de Wallonie ? Il suffit de regarder sur le poteau : si la référence commence par un H, il dépend du SPW ; si la référence commence par 825, il dépend de la Commune.
Dans le centre de Marche, les voiries suivantes dépendent du SPW et restent donc éclairées la nuit : rue Porte-Basse ; rue Dupont ; rue du Manoir ; rue du Commerce ; avenue de la Toison d’Or ; rue du Luxembourg ; chaussée de l’Ourthe ; chaussée de Liège ; boulevard Urbain et rue du Vivier.


Quel serait le coût de la consommation nocturne et du rétablissement ?
- 2022 (extinction 7 nuits sur 7) : économie estimée à 21.940€ par mois (prix moyen de l’énergie).
- 2024 (extinction 5 nuits sur 7) : toujours sur base du prix moyen de l’énergie, en diminution depuis 2022, économie estimée : 3.750€ par mois, le tarif étant en prix variable.
Si l’option du rallumage est choisie, il en coûtera donc une moyenne de 45.000€ par an et ORES nous informe d’un coût unique supplémentaire de 22.687€ pour le rétablissement (modifications techniques sur le réseau).
Pour compléter votre information :
Coût de l’éclairage public communal en 2023 : 162.864€.
Budget ordinaire de la Commune en 2023 : 35.000.000€.
Parallèlement, depuis cinq ans, ORES procède au remplacement de l’éclairage existant par du LED. L’opération est prévue sur dix ans. Le remplacement de l’éclairage est financé par la diminution du coût de la consommation (le LED est moins énergivore). La Ville mène également des actions en faveur d’une plus grande sobriété énergétique dans ses bâtiments notamment.
Quel est l’impact sur la sécurité des personnes, des biens et routière ?
Evoluer dans un espace mieux éclairé permet de se sentir plus en sécurité et d’anticiper une série de risques, dangers… Cette perception de l’insécurité peut cependant varier d’une personne à l’autre. Il existe plusieurs études sur le sujet : voir ci-dessous.
Pour la sécurité des biens, une statistique existe pour Marche-en-Famenne et elle est communiquée par la zone de police Famenne-Ardenne. Nous la citons : « (…) le nombre de cambriolages est en diminution sur la commune de Marche-en-Famenne (comme globalement sur toute la zone de police) depuis 2018 ce qui tend à démontrer que l’extinction de l’éclairage public depuis le 1er octobre 2022 n’a eu aucun impact (ou très limité) sur ce type de criminalité. » Au total, 77 cambriolages en 2022, pour 67 en 2023.
Etudes :
- Eclairage et sécurité en ville : l’état des savoirs (Sophie Mosser), consultez ici.
- Sécurité routière : Les rencontres de la mobilité intelligente. Cornelis E., Université de Namur naXys – Groupe de recherche sur les transports. 2016, pp. 4. Consultez ici.
Quel est l’impact sur l’environnement ?
Face aux défis climatiques et environnementaux, la sobriété énergétique s’impose comme une nécessité, y compris pour les pouvoirs publics. Atteindre cet objectif implique une réduction de la consommation d’énergie. Et puis, l’éclairage de nuit est considéré comme une pollution lumineuse et impacte la biodiversité (faune et flore), selon différentes études (voir ci-dessous). L’une d’elles, de l’Université de Liège (2022) donne quelques indications : 28% des vertébrés et 65% des invertébrés sont nocturnes et/ou crépusculaires. L’éclairage de nuit est la 2e cause d’extinction des insectes. La lumière artificielle a également des effets néfastes sur la flore avec un dérèglement de l’horloge physiologique. Enfin, l’éclairage de nuit a un impact négatif sur la santé humaine.
Etudes :
- Impact de la pollution lumineuse sur le biodiversité, Université de Liège : consultez ici.
- Lumière artificielle nocturne et pollution lumineuse : une synthèse des effets sur les rythmes biologiques chez l’homme (Paul Tossa, Martine Souques), consultez ici.