Risque de pénurie électrique, infos et conseils.


risque-de-p%c3%a9nurie-%c3%a9lectrique-infos-et-conseils

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le risque de pénurie électrique pour cet hiver. Un plan de délestage a été élaboré par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution.

Qu’est-ce que le délestage?

Le délestage est l’arrêt temporaire et contrôlé de la fourniture d’électricité à une partie des clients finaux dans certaines parties du pays. Le délestage devrait être de courte durée, soit de 2h à 4h et se situer en particulier dans le créneau des heures de pointes, soit entre 17h et 21h.

Six zones, chacune d’un potentiel de 500 mégawatts, ont été établies sur l’ensemble du territoire. La première zone concernée par le délestage sera la zone 6. Elle sera donc la première à être « activée » en cas de pénurie, pour éviter le black-out. Si la pénurie persiste, les zones suivantes seront alternées : zone 6, zone 5, zone 4, zone 3, zone 2, zone 1.

La commune de Marche-en-Famenne se trouve dans les zones 4 et 1.

Quel timing en cas de délestage?

7 jours avant un risque avéré de pénurie, les ministres compétents avertiront la population de la nécessité de réduire sa consommation d’électricité. Et en dernier ressort, si les efforts de chacun n’ont pas été suffisants, ils décideront la veille du jour de la pénurie quelles sont les cabines de distribution qui seront coupées en électricité. Ces cabines sont regroupées en six « tranches » réparties sur l’ensemble du pays.

Vous serez donc informés 24 heures à l’avance du fait que vous risquez d’être privés d’électricité le lendemain, entre 17 et 21h environ. Vous aurez donc la possibilité de vous y préparer.

Comment réagir en cas de coupure?

En vous rendant sur le site du SPF Economie, vous trouverez des conseils détaillés à destination des ménages et des entreprises.

Vous trouverez, d’une manière générale, toutes les infos utiles sur www.offon.be, www.centredecrise.be et www.economie.fgov.be.

Voici également trois fiches à télécharger pour savoir comment réagir avant, pendant et après une coupure d’électricité:

Se faire connaître en cas de besoin:

La Ville de Marche-en-Famenne, sous l’égide du Bourgmestre, a réuni le Service régional d’incendie, la zone de police Famenne-Ardenne, les Maisons de repos, les responsables de crèches communales et de l’accueil extra-scolaire. Si vous devez disposer d’électricité pour des raisons médicales, il est souhaitable de vous faire connaître auprès de votre médecin traitant, de votre infirmière à domicile ou de votre Centrale de soins à domicile. Vous pouvez aussi contacter notre Conseillère en énergie, Amélie Clarinval (084/32.70.48).

OFF-et-nous-restons-ON

INBOX-12130