logo
Retour à Culture

Marche en livres

Culture
Lire plus Réduire

« Marche-en-Famenne, Recherches historiques », Henri Bourguignon.

En 1935, Henri Bourguignon, ancien bourgmestre de Marche, sortait un livre irremplaçable : « Marche-en-Famenne, recherches historiques », fruit de longues et patientes recherches dans de multiples fonds d’archives. Cet ouvrage fut le premier à mettre en lumière le passionnant passé de la ville. Une première réédition, partielle, eut lieu en 1970. Les volumes furent rapidement épuisés.

Ce précieux document faisant défaut pour de nombreux Marchois, décision fut prise par la Ville de rééditer ce livre, dans sa version initiale complète, en collaboration avec le Musée de la Famenne. Outre l’inclusion de quelques reproductions de l’œuvre peint d’Henri Bourguignon, cette 3e édition a fait l’objet de quelques légères corrections par rapport aux versions de 1935 et 1970.

En vente au Musée de la Famenne (Rue du Commerce, 17, 6900 Marche), 084 32 70 60 et musee.famenne@marche.be

« Intrigue au Marché 1900 », Gauthier Dosimont.

La bande dessinée a été réalisée par Gauthier Dosimont. Elle est consacrée à la ville de Marche et raconte les aventures d’un petit garçon en visite dans sa famille marchoise.

Voici l’intrigue, en quelques mots: « Ce soir-là, j’avais le moral dans les chaussettes. Alors, quand mon papa m’a proposé d’aller passer une week-end à Marche-en-Famenne, je dois vous avouer que je n’ai pas été très emballé ! Pourtant, à cet instant précis, j’étais loin de m’imaginer que j’allais vivre là-bas un des plus sensationnels moments de ma vie… (…)».

En vente à la Maison du Tourisme (Place de l’Etang, 15, 6900 Marche), 084 34 53 27 et infotourisme@marche.be.

« Le patrimoine de Marche-en-Famenne », Christophe Masson.

C’est une magnifique synthèse consacrée à l’histoire et au patrimoine de la commune de Marche-en-Famenne, grâce à une collaboration entre la Ville de Marche-en-Famenne et l’Institut du patrimoine wallon. Cet ouvrage rédigé par Christophe Masson part à la découverte des richesses architecturales et culturelles du centre-ville de Marche bien sûr, mais aussi les douze villages qui composent l’entité marchoise actuelle.

Tour à tour sont évoqués l’habitat, des châteaux aux maisons bourgeoises, la vie religieuse, les bâtiments et monuments publics, des fortifications aux fontaines publiques, la vie culturelle, des musées ou encore l’histoire économique, des fermes d’antan aux zonings contemporains.

En vente au Musée de la Famenne (Rue du Commerce, 17, 6900 Marche), 084 32 70 60 et musee.famenne@marche.be.

« Il était une fois Marche-en-Famenne, des origines à 1700 », Francis Roufosse.

Cette publication du Musée de la Famenne s’est construite sur base d’une chronique « Il était une fois Marche » tenue de main de maître par Francis Roufosse, dans le journal Info 2000, où il était monteur-graphiste. Entre 1996 et 2005, chaque semaine, il faisait paraître deux billets, souvent accompagnés d’un dessin original, sur l’histoire de notre ville ou la région.

Petit à petit, fut ainsi révélée une collection impressionnante d’anecdotes, de légendes, de fais historiques, souvent méconnus, retraçant l’histoire de Marche et ses environs.

En vente au Musée de la Famenne (Rue du Commerce, 17, 6900 Marche).

« Il était une fois Marche-en-Famenne, de 1701 à 1900 », Francis Roufosse.

Le deuxième opus de l’ouvrage de Francis Roufosse est une somme conséquente de savoir sur l’histoire de Marche et des villages de l’entité. Il couvre la période allant de 1701 à 1900, au cours de laquelle se succèdent les révolutions.

Près de cent dessins de la main de l’auteur viennent animer les brèves chroniques qui le composent. Comme pour le précédent tome, un index général de mots-clés a été créé à la fin de l’ouvrage. Une orientation bibliographique permettra, quant à elle, aux lecteurs désireux d’en savoir plus, de continuer leur immersion dans les XVIIe et XVIIIe siècle.

En vente au Musée de la Famenne (Rue du Commerce, 17, 6900 Marche), 084 32 70 61 et musee.famenne@marche.be.

« Il était une fois Marche-en-Famenne, de 1901 à 2000 », Francis Roufosse.

Clôturant la trilogie « il était une fois Marche-en-Famenne », ce dernier ouvrage de Francis Roufosse couvre la période de l’an 1901 à 2000. Il est enrichi de nombreuses photos et tous les articles constituent une vision diachronique unique sur l’histoire contemporaine de la ville. Comme pour les précédents tomes, un index général de mots-clés facilite la recherche. Une orientation bibliographique permet aux lecteurs d’approfondir leur connaissance sur les sujets qui les passionnent.

En vente au Musée de la Famenne et dans les autres points de vente habituels au prix de 18€ (15€ pour les Amis du Musée). Infos : musee.famenne@marche.be et 084/32.70.60.

C’est une belle synthèse sur le patrimoine de Marche-en-Famenne! Dans le cadre de sa collection Carnets du Patrimoine, l’Agence wallonne du Patrimoine vient d’éditer une publication de 60 pages, intitulée « Le patrimoine de Marche-en-Famenne ».

Voici ce qu’en dit l’Agence wallonne du Patrimoine : « L’entité de Marche-en-Famenne recèle un patrimoine varié et surprenant. On associe souvent les demeures nobles, les églises, les fermes ou les constructions des pouvoirs publics aux époques modernes et contemporaines. Sait-on, pourtant, qu’on y conserve le plus ancien château de plaine de nos régions, qu’une église remonte peut-être au XIe siècle ou qu’aux périodes gallo-romaine, celtique ou néolithique, déjà, des populations s’y établirent ? C’est à un voyage à travers les siècles et les activités humaines que ce Carnet vous convie, à la découverte de bâtiments parmi les plus représentatifs du passé et du présent de la commune« .

L’auteur de ce carnet est Christophe Masson, Docteur en Histoire, Art et Archéologie de l’Université de Liège, est l’auteur de nombreux articles scientifiques en histoire du Moyen Âge et il signe ici, après ses monographies sur l’abbaye de Stavelot et sur le patrimoine de Marche-en-Famenne, un deuxième ouvrage de synthèse sur le patrimoine de l’entité de Marche-en-Famenne.

Ce Carnet est en vente au prix de 6 euros. Vous pourrez notamment le trouver au Musée de la Famenne et en librairie.

Partagez l'article via