Ville Amie Démence




La Ville de Marche-en-Famenne est l’une des trois premières villes signataires de la Charte du Plan d’Action « Ville Amie Démence » et fait donc partie du Réseau ViADem :

Les Auxiliaires de Vie :

Sont des personnes formées par la Ligue Alzheimer pour entourer le patient dans sa vie de tous les jours. Il se rendre à domicile afin d’accompagner la personne malade et permettre aux proches du patient d’avoir un moment de répit. Ce service est accessible 6 heures/semaine maximum et fonctionne avec le système des chèques ALE.

Les Auxiliaires de Vie proposent également des animations gratuites dans un cadre collectif des maisons de repos.

◊ « Il m’est arrivé de devoir quitter le salon de coiffure précipitamment, parce que ça n’allait pas du tout avec mon  mari. Maintenant j’y vais l’esprit tranquille. » (Bénéficiaire de On – 2011)
◊ « Plus une nuit complète pendant des années. Nicole me permet de me reposer ou de me distraire un peu pendant la journée en étant rassurée. »  (Bénéficiaire de On – 2011)
IMG_3857 IMG_3856
Le Groupe des Battants :

Est un lieu de parole accessible aux personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui sont au début de la maladie.

Lieu : Avenue de France, 6, 6900 Marche-en-Famenne.

L’Agent Proxidem :
Est le référent démence qui répond aux questions relatives aux différents services de la Ville, du monde associatif et institutionnel. L’objectif de cette initiative est de proposer une information et une orientation de proximité.

084/32.70.79

 pcs@marche.be

Le Cycle de Conférences :
Est organisé gratuitement à Marche-en-Famenne une fois par an, en collaboration avec la Ligue Alzheimer.