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Le service pour personnes étrangères – Initiative Locale d’Accueil

Action sociale
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Un peu d’histoire :

Depuis le 8 décembre 1999, les CPAS peuvent organiser des structures d’accueil pour demandeurs d’asile. Ces structures sont appelées « Initiatives Locales d’Accueil » (ILA).

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Elles ont été encouragées par le pouvoir fédéral qui voulait mettre en place une nouvelle forme de structure d’accueil, à côté des centres fédéraux et des centres gérés par la Croix Rouge et/ou d’autres associations.

Cette volonté coïncidait avec l’accroissement considérable du nombre de demandeurs d’asile dans notre pays.

Les ILA ont pour fonction d’accueillir des demandeurs d’asile durant l’examen de la recevabilité de leur demande d’asile.

Actuellement le CPAS de Marche-en-Famenne met 4 logements meublés à disposition de demandeurs d’asile (soit un total de 17 personnes).

L’initiative locale d’accueil ainsi créée, permet, non seulement d’héberger des étrangers, dès leur arrivée en Belgique, ou en transfert de centre, depuis 2007, mais aussi d’assurer un service de proximité par un suivi de la situation à tous les niveaux (social, familial, culturel, médical, psychologique, administratif et juridique).

Pendant le séjour en ILA :

En vue d’assurer une intégration minimale des personnes dans notre communauté locale, l’assistante sociale responsable du service, veille à la participation des adultes à des séances d’alphabétisation et/ou à des formations en matière d’insertion. Elle veille également à la scolarisation et à l’épanouissement social des enfants victimes de l’exil de leurs parents.

Elle assure la gestion quotidienne des logements (veiller à l’entretien des locaux mais aussi au respect du règlement d’ordre intérieur, du voisinage, des cohabitants d’origine, culture et religion différentes).

Une aide matérielle et financière est octroyée aux résidents suivant les critères fixés par l’Agence Fédérale de l’Accueil des Demandeurs d’Asile, FEDASIL. Cette agence contrôle régulièrement les logements, propose une information permanente et un accompagnement du travailleur social dans les situations difficiles (rapatriement, etc.).

Une collaboration étroite a été établie avec tous les services sociaux et d’entraide extérieurs pour assurer aux demandeurs d’asile un accueil de qualité, dans des limites de coûts raisonnables. Un médecin, dentiste et une pharmacie attitrés permettent un suivi médical cohérent, sans abus.

Qui dit accueil, dit également départ !

  • Le séjour s’étend en moyenne sur 4 mois à 2 ans suivant le stade atteint dans le déroulement de la procédure d’asile.
  • Lorsqu’une décision positive est prise dans le suivi de la demande d’asile, les personnes doivent quitter la structure dans les 4 mois, période où l’assistant social les accompagne dans leur nouvelle installation (recherche logement,…).
  • En cas de décision négative, la personne devra quitter la structure en quelques jours et sera orientée vers un centre de retour (pas un centre fermé).

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