Service énergie
Action sociale- Action sociale
Analyse de mes factures d’énergie (eau, gaz, électricité,…), conseils et astuces pour la gestion de mon logement, … Qui peut m’aider ?
Comment nous contacter ?
Prise de contact et rendez-vous :
- Auprès de votre assistant social
- par mail : energie.cpas@marche.be
- via l’accueil du CPAS au 084/32.06.12.
- au guichet d’accueil du CPAS : Boulevard du Midi, 20 à 6900 Marche-en-Famenne
- L’accompagnement social et administratif
Toute personne rencontrant des difficultés par rapport à ses consommations d’énergie (électricité, gaz, mazout, eau) peut s’adresser à l’assistant social titulaire de son dossier ou prendre rendez-vous directement avec le service énergie pour un entretien individuel.
Une aide pourra être proposée en fonction de la demande de chacun :
- Analyse des factures d’énergie ;
- Analyse du droit au tarif social gaz et/ou électricité
- Analyse des différents fournisseurs d’électricité et/ou de gaz présents sur le marché (http://www.cwape.be/) ;
- Reprise des énergies lors de l’emménagement/déménagement ;
- Aide aux relevés d’index et corrections éventuelles auprès des fournisseurs et/ou gestionnaires de réseaux (ORES et SWDE)
- Explication de la procédure de pose et d’utilisation de compteur à budget/compteur communicant ;
- Informations sur les différentes aides :
- Prise en charge de factures énergétiques (eau, électricité, gaz, chauffage,…)
- Opération MEBAR (initié au CPAS, visite préalable par le Tuteur Energie afin d’évaluer la pertinence de la demande. Le Tuteur envoie la demande à la Région Wallonne et effectue le suivi avec le Guichet de l’énergie).
- Primes, ristournes, prêt à 0 %,…
- L’accompagnement technique
Le Tuteur Energie du CPAS est disponible pour assurer un suivi individuel à domicile en collaboration avec les assistants sociaux du CPAS.
Ses visites à domicile, sur base volontaire et participative, visent à apporter des solutions concrètes et simples afin de réduire les dépenses énergétiques tout en gardant, voire augmentant, le confort dans l’habitation, notamment :
- Analyse des consommations et utilisation rationnelle de l’énergie à domicile :
- Relevé des index ;
- Mesure de la consommation des appareils électro-ménagers ;
- Aides et conseils pour l’achat de nouveaux électro-ménagers ;
- Conseils sur l’utilisation du chauffage (thermostat, vannes, accumulateurs, chaudière,…).
- Amélioration du confort dans le logement :
- Vérification et recherche de solutions par rapport à l’état du logement (humidité, insalubrité, chauffage) ;
- Aide-Conseil pour travaux, isolation, humidité, chauffage, … ;
- Aide et demande d’information pour introduire un dossier MEBAR via le CPAS et suivi par le Guichet de l’Energie ;
- Vérification possible de l’installation électrique et du chauffage par un professionnel ;
- Aide pour établir un contact avec le propriétaire.
- La prévention individuelle et collective
- La gestion budgétaire et l’analyse énergétique du logement
Selon certaines conditions et moyennant la signature d’une convention Energie, il est possible d’accéder à différentes offres de service dont la gestion budgétaire et l’analyse énergétique du logement.
- La page Facebook
Retrouvez des informations pratiques et des conseils sur la page Facebook du service Energie du CPAS de Marche-en-Famenne : Service Energie CPAS Marche-en-Famenne – Accueil | Facebook
- Les ateliers thématiques
Des ateliers collectifs, ouverts à toutes les personnes désireuses d’améliorer leur consommation d’énergie sont organisés ponctuellement. Lors de ces ateliers différents thèmes sont abordés :
- L’utilisation rationnelle de l’énergie ;
- Le marché libéralisé ;
- Les aides existantes ;
- Les compteurs à budgets ;
- La consommation des appareils électroménagers ;
- La gestion de l’eau, etc.
- La collaboration avec des services partenaires
Le guichet Energie : Guichet Energie Wallonie – Marche-en-Famenne – Site énergie du Service public de Wallonie
Famenne Energie : Présentation de Famenne-Energie (paysdefamenne.be)