logo
Retour à Bien-être animal

Chats domestiques et errants

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Chats domestiques

Informations

Chats errants

Informations

Depuis plusieurs années, la commune de Marche-en-Famenne est confrontée, dans certains quartiers, à une prolifération de chats errants. Pour tenter de répondre en partie à cette problématique, une prime à la stérilisation des chats domestiques a été lancée en septembre 2018.

Depuis 2022 la commune met à votre disposition des cages pour vous permettre de trapper les chats errants et de les conduire au cabinet vétérinaire désigné par la Ville, pour une opération de stérilisation.
L’animal devra être relâché dans son milieu naturel, sous réserve de son état de santé dont le cabinet vétérinaire est seul juge.
Remplissez le formulaire pour obtenir une cage

  • Nous demandons aux personnes charitables qui nourrissent les chats errants de contrôler leur compassion, s’ils ne peuvent s’engager à s’occuper de l’animal (le nourrir, le loger, le pucer). En effet, les chats errants peuvent engendrer de nombreux troubles : dérèglement de la biodiversité environnante, risques sanitaires (contamination des autres animaux et/ou des humains). De plus, il leur est souvent difficile de résister aux rigueurs de l’hiver.

Pour les deux

Bonnes pratiques :

  • Avoir une portée n’est pas indispensable au bien-être de l’animal;
  • La stérilisation ou castration n’entraîne pas de désagréments pour l’animal, quand l’opération est pratiquée par un vétérinaire et que les propriétaires de l’animal lui permettent d’observer une période de convalescence. Par contre, la maîtrise des hormones les rend plus calmes et moins fugueurs, surtout durant la période d’activité sexuelle (du printemps à l’automne);

Téléchargez au format Pdf la brochure de la Région wallonne sur le bien-être des chats.

Partagez l'article via