logo
Retour à Actualités

Participez à un Conseil consultatif : mobilité, jeunesse...

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Depuis plusieurs années, la Ville a fait de la participation citoyenne une priorité, notamment avec les Conseils consultatifs. Ils sont renouvelés tous les six ans, avec le Conseil communal. Le nouveau cycle, jusque 2030, démarre : 11 Conseils consultatifs sont lancés et 9 d’entre eux sont ouverts aux citoyens (voir liste plus bas). Vous avez envie de faire partie de l’un de ces Conseils comme citoyen ? N’hésitez pas !

Il est prévu d’intégrer cinq citoyens par Conseil consultatif. Deux conditions : être domicilié dans la commune de Marche-en-Famenne et avoir 16 ans minimum (sauf pour le Conseil consultatif de la Jeunesse, 12 ans). Vous pouvez vous inscrire pour participer à plusieurs Conseils consultatifs, mais vous ne pourrez être désigné que dans deux Conseils maximum. Pour poser votre candidature (avant le vendredi 13 juin), complétez le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien. Il se trouve également en fin d’article. Vous pouvez aussi compléter le formulaire papier en le téléchargeant ici ou disponible à l’Accueil de l’Hôtel de Ville et le déposer à l’Hôtel de Ville (Accueil ou boîte aux lettres).

Vous êtes une association ? Vous avez également jusqu’au 13 juin pour déposer votre candidature via le formulaire.

Les Conseils ouverts aux citoyens :

  • Ainés : favoriser l’autonomie des aînés ; assurer la participation des organisations représentatives ; assurer la concertation ; veiller à leurs intérêts ; améliorer la qualité de vie ; valoriser la place de la personne âgée.
  • Cimetières : remettre des avis sur toute demande (projet d’aménagement, rénovation…) ; proposer la rénovation de tout élément présentant un intérêt patrimonial.
  • Culture : amender et contribuer à l’évolution du positionnement culturel de la Ville ; faire connaître auprès des autorités communales les idées et propositions d’actions des opérateurs culturels ; contribuer à alimenter le processus « d’analyse partagée » entretenu par la Maison de la culture.
  • Développement durable : renforcer le dialogue social environnemental et la transversalité des matières écologiques et environnementales à l’échelon communal ; rendre un avis sur les projets concernant, à titre principal, l’environnement, l’énergie ou la mobilité douce, sur les stratégies communales relatives à la biodiversité, etc.
  • Jeunesse (être âgé entre 12 et 25 ans) : susciter la mise en place d’une « politique locale de jeunesse plus participative » sur le territoire communal ; faire connaître auprès des autorités communales les désirs et les aspirations des jeunes, après en avoir débattu au sein du Conseil consultatif.
  • Mobilité : servir d’interface entre les opérateurs, les porteurs de projets locaux et la Ville de Marche ; remettre des avis sur toute demande et/ou projets en matière de mobilité douce, sécurité routière…
  • Nord-Sud : renforcer la solidarité Nord-Sud, principalement dans l’amélioration du bien-être et de l’aide humanitaire. Les axes d’intérêt principaux sont : sanitaire et soins de santé, agroalimentaire, enseignement, culturel…
  • Participation citoyenne : coordination des actions de participation citoyenne menées par la Commune.
  • Personne handicapée : intégrer les besoins des personnes handicapées dans les politiques urbaines et communales des pouvoirs locaux ; fournir aux personnes ayant un handicap des occasions d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations ; assurer la défense de leurs intérêts.

Si, pour un Conseil consultatif, il y a plus de candidatures que postes à pourvoir, les candidats seront tirés au sort, en présence d’un huissier de justice.

Quel est le rôle d’un Conseil consultatif et comment est-il composé ? Le Conseil communal institue les conseils consultatifs. Par Conseil consultatif, il convient d’entendre « toute assemblée de personnes, quel que soit leur âge, chargée par le Conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées ». Chaque Conseil est composé de représentants des groupes politiques du Conseil communal, de citoyens, de représentants du milieu associatif et de membres de l’Administration communale.

Lorsque le Conseil communal institue des Conseils consultatifs, il en fixe la composition en fonction de leurs missions et détermine les cas dans lesquels la consultation de ces Conseils consultatifs est obligatoire. Lors de sa séance du 7 avril 2025, le Conseil communal a voté la mise sur pied et/ou le renouvellement de plusieurs Conseil consultatifs. Ils seront officiellement lancés durant cet été, lorsque l’appel à candidature pour les citoyens aura été clôturé et validé par le Conseil communal. 

Partagez l'article via