Prix du 2e Roman : le 16 mai 2020, 5e édition, cinq finalistes !


prix-du-2e-roman-le-16-mai-2020-5e-%c3%a9dition-cinq-finalistes

Retenez d’ores et déjà la date ! La cinquième édition du Prix Horizon du deuxième roman se déroulera… le samedi 16 mai 2020, à Marche-en-Famenne. L’équipe du jury de présélection des finalistes et le comité organisateur ont profité des vacances de Noël pour arrêter officiellement la date. Pour cette nouvelle édition du Prix, les membres des différents comités de lecture choisiront, au suffrage universel comme toujours, leur favori parmi les auteurs sélectionnés. En 2018, 245 comités venus principalement de Belgique et de France – soit près de 2.000 lecteurs – avaient participé à cet événement littéraire unique en son genre, mis sur pied par la Ville et la Province de Luxembourg.

En 2020, les lecteurs se retrouveront à nouveau à Marche-en-Famenne pour rencontrer les auteurs et, au terme, de ces échanges, désigner le lauréat. Ils n’auront plus à choisir entre six romans finalistes, mais bien cinq. « Le passage à cinq auteurs est principalement lié à l’organisation de la journée du festival », souligne le président du Prix, Armel Job. « En effet, il faut permettre aux lecteurs de rencontrer les auteurs entre 9h30 et 16h30 avec une pause à midi. Cela donne des rencontres très brèves avec les auteurs s’il y en a six. Avec cinq, on aura un peu plus de latitude, ce sera plus confortable pour les lecteurs et aussi pour les auteurs. »

D’ici là, les membres du jury de présélection ne vont pas s’ennuyer. Actuellement, les lectures vont bon train et le jury se réunit régulièrement pour  mettre en commun les avis sur les deuxièmes romans envoyés par les éditeurs. Un vaste chantier ! Les romans peuvent encore être envoyés jusque mi-septembre 2019, le choix des finalistes devra se faire pour la mi-novembre. Après cela, les lecteurs des comités commenceront leur lecture et choisiront parmi les cinq romans retenus.