Prix du 2e Roman 2020 : un vote en ligne


prix-du-2e-roman-2020-un-vote-en-ligne

Après quatre éditions qui en ont fait un événement incontournable dans le paysage littéraire francophone belge, l’édition 2020 du Prix Horizon du 2e Roman mis sur pied par la Ville de Marche-en-Famenne ne pourra être organisée dans sa formule initiale. Prévue au départ le 16 mai, elle avait été différée au samedi 31 octobre, à cause de la crise sanitaire. Près de 2000 lecteurs de Belgique et de France étaient attendus à Marche pour rencontrer les cinq finalistes durant toute une journée et désigner le lauréat de ce prix bisannuel lors d’une soirée de gala. « Au vu des dernières mesures du Fédéral, nous ne pourrons recevoir les auteurs et les lecteurs décemment », constate Armel Job, le président.

« Nous ne pouvons prendre le risque de concentrer autant de personnes et ce d’autant plus que le secteur Horeca ne peut ouvrir », commente de son côté le bourgmestre, André Bouchat. La 5e édition du Prix du 2e Roman connaîtra cependant un lauréat, comme le précise Armel Job : « En concertation avec la Ville et toute l’équipe organisatrice, nous avons décidé de procéder à un vote en ligne. Nous ne pouvions imaginer, malgré les circonstances, faire l’impasse sur le Prix cette année. Ne l’oublions pas, depuis des mois, les lecteurs débattent, échangent, sur les cinq romans finalistes au sein des 244 comités de lecture ! ».

Qui de Guy Bolley (Quand Dieu boxait en amateur), Martin Buysse (Muzungu), Élisa Shua Dusapin (Les billes du Pachinko), Florence Herrlemann (L’appartement du dessous) ou Gwenaële Robert (Le dernier bain) succédera à Vincent Message, lauréat 2018 ? Les lecteurs ont jusqu’au jeudi 29 octobre à 16h pour voter en ligne, via le lien www.marche.be/roman. La proclamation des résultats aura lieu le samedi 31 octobre lors d’une conférence de presse. Le lauréat sera reçu à Marche-en-Famenne lors d’un événement public, lorsque les circonstances sanitaires le permettront.

Proposé tous les deux ans par la Ville de Marche-en-Famenne, en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Région Grand Est, le Prix Horizon est ouvert à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. Le mode d’attribution du prix est unique parmi tous les prix littéraires car il est confié à des lecteurs, qui lisent les romans finalistes sélectionnés par un jury de professionnels.