logo
Retour à Cellule communale Santé & Viasano

Le soleil, en profiter sans danger !

Santé
Lire plus Réduire

Le soleil est incontestablement profitable pour notre santé physique et morale.

Il participe notamment à la synthèse de la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os.

Cependant, le soleil peut aussi être dangereux pour notre peau et notre santé : coups de soleil, déshydratation, insolation, allergie solaire, vieillissement prématuré de la peau, cancer, etc…

Adoptons les bons gestes

Nous possédons un certain capital soleil (= nombre total d’heures de soleil que la peau peut supporter au cours de notre vie) qui une fois dépassé augmente le risque de développer un cancer.

Il est donc important de bien se protéger pour préserver son capital soleil le plus longtemps possible. Voici quelques mesures de prévention pour profiter du soleil en toute sécurité :

  • éviter de trop longues expositions, notamment entre 11h et 16h ;

  • porter des lunettes de soleil (ayant de préférence la mention « CE3 » ou « CE4 »), un tee-shirt et un chapeau à bords larges ;

  • acheter chaque année une nouvelle crème solaire contre les UVA et UVB, avec indice de protection adapté au type de peau et aux conditions d’exposition. Appliquer la crème 30 minutes avant l’exposition et renouveler l’application régulièrement.

Enfants et personnes âgées : redoubler de vigilance !

Les enfants et les personnes âgées sont plus exposés aux risques du soleil que les adultes.

Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’exposer les bébés de moins d’un an au soleil !

Pour les enfants comme pour les personnes âgées, en plus d’une protection optimale, il faut être attentif à :

  • une bonne hydratation : en effet, chez les enfants comme chez les seniors, les réserves en eau sont moins importantes. L’absorption régulière de petites quantités d’eau est vivement conseillée.

  • protéger les yeux : chez les enfants, le cristallin, filtre physiologique de l’œil, n’est pas encore complètement formé et laisse passer plus d’UV.

Pour les personnes âgées, le soleil est néfaste pour la rétine s’il y a eu intervention au niveau de la cataracte puisque le cristallin est supprimé.

Liens :

Fondation contre le cancer

Observatoire de la Santé du Luxembourg Cahier Santé « Lorsque paraît le soleil… soyons vigilants »

Partagez l'article via