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Sécurité routière : analyseur de trafic, radars...

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Dans le cadre de son Plan communal de mobilité (PCM), la Ville de Marche-en-Famenne a fait de l’apaisement de certaines zones et quartiers de la commune une priorité en matière de sécurité routière. Ce travail s’opère avec la Zone de police Famenne-Ardenne et le Conseil consultatif de la sécurité routière. Une stratégie globale a été définie, avec un plan d’action en plusieurs axes.

Analyseur de trafic : l’un des axes du plan d’action est d’avoir une perception la plus objective possible de la vitesse. La Ville a donc acquis deux analyseurs de trafic pour la mesurer, principalement le long des voiries communales. C’est là un outil précieux d’aide à l‘analyse et à la décision pour des aménagements concrets. Tous les points analysés sont publiés dans une cartographie dynamique sur le site de la Ville (cliquez ici pour voir la carte). Cette carte est bien évidemment évolutive et sera complétée au fil des analyses.

  • A quoi ressemble un analyseur ? Il a la forme d’un boîtier et est installé le plus souvent à un poteau de signalisation. Il ne s’agit pas d’un flash et les relevés sont anonymes.      
  • A quoi sert-il ? Il enregistre une série de données : nombre de véhicules, vitesse maximale, vitesse moyenne… Il permet d’objectiver une situation entre le ressenti des habitants et les vitesses effectives relevées, grâce notamment à l’analyse d’une donnée en particulier : la vitesse V85. La V85 est la vitesse en dessous de laquelle 85% des véhicules mesurés circulent dans un flux continu, hors files, soit au minimum 4 secondes entre 2 véhicules.
    Pour faire simple, la vitesse V85* est assimilée à la vitesse pratiquée sur une route. C’est un indicateur intéressant d’un éventuel danger (vitesses inadaptées des véhicules), en fonction aussi du statut de la voirie (sens unique, proximité d’une école…). Dans certains quartiers, l’analyseur permet, en outre, d’avoir une vue sur le trafic de transit, un sens plus emprunté qu’un autre…
    *Le V85 est historiquement beaucoup utilisé dans le monde de la mobilité et de la sécurité routière par différentes instances, dont l’Institut Vias, les Zones de police…
  • Où est-il installé ? L’analyseur est principalement installé le long des voiries communales (la Ville en est le gestionnaire), mais il peut aussi l’être le long des voiries régionales (le Service public de Wallonie en est alors informé). L’appareil est installé à l’initiative de la Ville – à des endroits stratégiques afin d’avoir un état des lieux – ou à la demande de riverains, comités de quartier, se plaignant de vitesses trop élevées à certains endroits. La cartographie sur le site de la Ville reprend donc tous les points analysés, avec les données principales relevées.
  • Quelle est la durée d’une analyse ? La durée totale est de 15 jours : une semaine pour permettre de balayer tous les jours d’une semaine, y compris le week-end, et des créneaux horaires suffisamment larges ; et une semaine pour extraire les données et les analyser.  
  • Quelles actions de la Ville ? Sur le réseau communal, en fonction des résultats de l’analyseur de trafic, des possibilités/contraintes techniques, du statut de la voirie et des budgets disponibles, le Collège communal peut décider de mener des actions : marquage au sol, abaissement de la limite de la vitesse, placement d’un radar préventif, aménagement de chicanes…
    Ces mesures, si elles peuvent avoir un effet de ralentissement et/ou dissuasif, ne peuvent à elles seules résoudre le sentiment d’insécurité lié à la vitesse et dépendent toujours du comportement des automobilistes.  
    S’il s’agit d’une voirie régionale, la Ville informe le Service public de Wallonie. La Zone de police Famenne-Ardenne est également informée des résultats et peut décider, de son côté, de mener une action de sensibilisation et/ou répressive. La Zone dispose également de son propre analyseur de trafic. Enfin, un relais est assuré auprès du Conseil consultatif de la sécurité routière. 

Radars préventifs : la Ville a acquis 22 radars préventifs, installés à des endroits stratégiques. Ils sont complétés par les radars préventifs de la Zone de police Famenne-Ardenne.

Radars répressifs : deux radars ont été installés par la Zone de police Famenne-Ardenne.

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