logo
Retour à Inondations

Curage de la Wamme (On-Hargimont) : état d'avancement (31/1/22)

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Bourgmestre, André Bouchat, pour le Collège communal de la Ville de Marche-en-Famenne, sur l’état d’avancement des travaux de curage de la Wamme.

« Durant les fortes précipitations de ce début janvier 2022, nous avions obtenu de la Direction des cours d’eau non navigables de la Région wallonne, dont dépend la Wamme, un calendrier sur les travaux de curage à réaliser à On et Hargimont.

Depuis, les choses ont avancé et nous tenons à remercier sincèrement cette administration qui, vraiment, fait montre de disponibilité et de diligence. La semaine passée, une première partie du curage a été réalisée en plusieurs endroits à Hargimont et, selon la Direction, il restera à travailler, très prochainement, derrière le restaurant « La Table du Moulin ».

Cette même administration nous informe, via Monsieur Jean-François Porsont, qui dirige les travaux sur ce cours d’eau de la Wamme, que la firme adjudicataire continuera les travaux à On en février, mars et début avril au plus tard, en fonction du niveau/débit de l’eau et des autorisations du Département de la Nature et des Forêts.

A On, le curage débutera derrière la propriété de l’ancienne régie des télégraphes et téléphones. Nous remonterons donc le cours de la rivière, avec des travaux importants, surtout lorsque la rivière longe l’arrière de certaines propriétés privées, notamment du numéro 39 au 43, rue Antiémont.

Nous remercions encore une fois la Direction car nous savons que les inondations ont créé de tels dégâts que les entrepreneurs sont débordés par les demandes. Il faut donc que ce travail soit échelonné et que l’on aille au plus pressé. Nous sommes convaincus que le timing proposé sera entièrement respecté.

Par ailleurs, nous signalons que le service Travaux a terminé le cahier des charges pour la réfection des voiries qui ont subi des dégâts.

A On : rue le long de la Wamme (vers la place de la Victoire).

A Hargimont : rues de la Wamme, la Chapelle, du Fayt, Saint-Gobert et du Moulin.  

Ce point sera présenté par Monsieur Nicolas Grégoire, l’Échevin des Travaux, au prochain Conseil communal du 7 février prochain et je suis convaincu que nous obtiendrons l’unanimité.

Concernant les ponts et passerelles (six au total), dont la Ville a la charge, les expertises de l’auteur de projet sont à présent terminées. Il va maintenant falloir étudier les solutions techniques pour les réhabiliter, et puis lancer les travaux avec un phasage comme suit : le pont de la place de la Victoire, celui du début de la rue d’Ambly, celui de la rue Saint-Gobert ; dans une deuxième phase, les passerelles (rue du Fayt-rue de la Wamme ; et sur la Hedrée).

Nous espérons donc que dans les prochains mois, les villages de On et d’Hargimont (en ce qui concerne l’espace public) auront retrouvé leur aspect d’antan.

Enfin, concernant l’étude sur la création de  bassins d’orage, commandée par la Région wallonne, nous multiplions les coups de fil et rendez-vous pour fixer une réunion. Cette réunion exige la présence de beaucoup d’intervenants, notamment le gestionnaire de la Wamme (Direction des cours d’eau non-navigables de la Région), l’auteur de l’étude, les Communes de Marche, Nassogne et de Rochefort, et sans doute la Province également en ce qui concerne la Hedrée. »

Partagez l'article via