logo
Retour à Bio diversité

Tondre la pelouse oui, le hérisson non

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

C’est un visiteur bien connu de nos jardins et un allié de nos potagers : le hérisson, cet animal sympathique et qui est une espèce protégée, est bien armé avec ses 5000 piquants contre les prédateurs naturels.

Ceux-ci ne lui sont cependant d’aucun secours contre d’autres dangers, comme par exemple les robots tondeuses, de plus en plus nombreux. Le hérisson en fait les frais car il a pour habitude de pointer le bout de son nez durant la nuit, lorsque des outils de ce type tournent encore. Résultat ? Certains robots tondeuses ne détectent pas sa présence et blessent l’animal, avec des chances de survie presque nulles.

Le Règlement Général de Police prévoit une interdiction de mettre en fonctionnement un robot-tondeuse deux heures avant le coucher du soleil jusqu’à deux heures après le lever du soleil.

Vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour le hérisson : par exemple, quelques haies et buissons, un tas de bois, un tas de feuilles mortes ou de foin seront appréciés. Plus de détails dans la fiche Natagora à télécharger au format PDF

Partagez l'article via