logo
Retour à Bio diversité

Espèces invasives : plantes, animaux...

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Plantes

Berce du Caucase, balsamine, renouées… : les plantes invasives sont des plantes exotiques envahissantes qui constituent une menace écologique en prenant petit à petit la place des espèces indigènes. Le document « plantes invasives » ci-dessous donne une information générale sur les principales espèces à éradiquer et permet de les reconnaitre. Le règlement communal ci-dessous a été adopté en date du 6 septembre 2010 afin d’avoir le concours de la population pour endiguer le développement de ces plantes.

La berce du Caucase est particulièrement préoccupante car en plus d’être invasive, elle peut provoquer des brulures! Vous trouverez toutes les informations utiles à son sujet à l’adresse suivante :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998

Plantes aquatiques exotiques (Source article : CR Senne) : les mares et les étangs constituent de véritables havres de biodiversité. Plantes et animaux indigènes s’y épanouissent naturellement. Certaines espèces de plantes exotiques aquatiques s’y installent également et peuvent se révéler être de véritables fléaux. D’une vigueur et d’un taux de croissance exceptionnels, ces plantes exotiques envahissantes forment des tapis denses sur l’eau et peuvent rapidement devenir « hors de contrôle ». Elles concurrencent la végétation indigène, empêchent la lumière de pénétrer et font progressivement disparaître toute vie sous l’eau.

On peut citer notamment la crassule des étangs, l’hydrocotyle fausse-renoncule, les jussies ou le myriophylle du Brésil. Pour les identifier, consultez le site www.riparias.be/fr. Pour protéger la biodiversité sur ces plans d’eau, il est recommandé de bien se renseigner avant d’introduire une plante et de favoriser exclusivement les plantes indigènes. Si vous êtes propriétaire d’un plan d’eau ou en connaissez un susceptible d’être envahi par une plante aquatique exotique envahissante, merci de contacter l’un des Contrats de rivière afin de planifier une visite de terrain.

Contrat de rivière Ourthe : 086/21.08.44 – cr.ourthe@skynet.bewww.cr-ourthe.be

Contrat de rivière Lesse : 084/22.26.65 – quentin.pirotte@crlesse.bewww.crlesse.be

Animaux

Raton laveur : les acteurs de terrain rencontrent de plus en plus fréquemment cette espèce exotique (considérée comme envahissante) en Région wallonne. Evitez donc de nourrir cet animal et de l’attirer dans votre jardin, la biodiversité vous remerciera ! Pour l’environnement, le régime très diversifié du raton laveur l’amène à s’en prendre à des espèces des milieux aquatiques (grenouilles, moules d’eau douce, larves de libellules…). Il peut s’attaquer aux vergers, aux œufs, aux champs de maïs, aux greniers ou aux ruches.

L’animal est vecteur de nombreuses maladies. Il convient de rester prudent en cas de découverte d’un raton mort : ne pas toucher ou ramasser l’animal et ne pas laisser un chien le toucher (il risque de devenir un hôte intermédiaire de parasites et d’en souffrir).

La Ville de Marche-en-Famenne a décidé, à son niveau, d’agir et de travailler avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) pour éviter une trop grande propagation, en acquérant 15 pièges-cages. La Ville a aussi mandaté un piégeur ce qui permettra une action en zone d’habitat.  

Infos : environnement@marche.be

Frelon asiatique : le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d’Extrême-Orient. La présence de ce prédateur fragilise les ruchers là où il parvient à s’établir en forte densité. La Ville de Marche-en-Famenne, sensibilisée par des apiculteurs, a souhaité agir.

Pour répondre à l’immédiateté de la problématique soulevée par certains, elle a décidé de mettre à disposition des apiculteurs du territoire des pièges de type « piège à noyade ». Elle a aussi acquis 20 pièges spécifiques et normalement sélectifs. Ceux-ci sont disponibles en prêt auprès du Service Environnement. Si vous souhaitez bénéficier, en tant qu’apiculteur, de l’une de ces deux possibilités, n’hésitez pas à envoyer un mail au service Environnement : environnement@marche.be ou à téléphoner au 084/32.70.26.

La dynamique d’invasion de certains insectes exotiques comme le frelon asiatique est telle qu’il est pratiquement impossible de stopper leur progression. On peut au mieux diminuer localement leur densité pour limiter les nuisances qu’ils occasionnent.

La destruction des nids reste la méthode la plus efficace pour diminuer localement les effectifs et freiner la progression du frelon asiatique. Leur détection est malheureusement difficile car les nids sont souvent bien cachés par les feuilles des arbres. Elle peut être facilitée par l’observation des insectes volant autour du houppier.

Texte réalisé avec le portail wallonie.be.

Moustique tigre : le moustique tigre est une espèce invasive de moustique originaire des zones tropicales qui peut transmettre certaines maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Découvrez comment vous protéger du moustique tigre ainsi que les symptômes en cas de piqûre sur https://bit.ly/3pQKUT1.

Vous pensez que vous avez devant vous un moustique tigre ? Vous reconnaissez ses rayures noires et blanches? Photographiez-le sans attendre et rendez vous sur le site internet Surveillancemoustiques pour le signaler.

https://surveillancemoustiques.be/signalement…

         

Partagez l'article via