logo
Retour à Archive culture

Une nouvelle œuvre à la Porte Basse

Culture
Lire plus Réduire

Le boulevard urbain s’est enrichi d’une nouvelle sculpture, ce 6 juin.

Intitulée « Point de rencontre », elle représente un carré sur pointe et a été posée au petit matin sur le rond-point de la Porte Basse. Réalisée en acier inoxydable – ce matériau ne réclame pas d’entretien -, elle a été créée par l’artiste verviétois Serge Gangolf. Il est déjà l’auteur de l’œuvre installée au rond-point du Carmel.

Ce « Point de rencontre » s’inscrit donc dans une continuité, sur le boulevard urbain. La sculpture a été emmenée par convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société AIS, à Butgenbach. Elle culmine à 8,5 m et pèse 3 tonnes. C’est une nouvelle porte d’entrée pour le centre-ville. C’est aussi un lien entre l’art abstrait et l’histoire de Marche-en-Famenne, puisqu’elle est située à côté des anciens remparts.

La Ville de Marche-en-Famenne a fait le choix d’une forme géométrique ouverte, qui ne perturbe pas l’attention des automobilistes. Elle confirme, à travers la pose de cette sculpture, sa volonté d’embellir la commune et le boulevard urbain en particulier. La sculpture a été entièrement financée via du mécénat.

Partagez l'article via