logo
Retour à Actualités

Nationale 86 : 50 km/h dans les villages

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

C’est le tronçon le plus accidentogène sur le territoire de la commune de Marche-en-Famenne : huit kilomètres sur la route nationale 86 (voirie régionale) entre la sortie de Marche – juste après le rond-point de la Pirire – et l’entrée de Jemelle (Rochefort). Cette portion de route traverse trois villages : Marloie, Hargimont et On. Après plusieurs années d’échanges et de demandes avec le Service public de Wallonie (SPW), la Ville a obtenu il y a quelques mois l’accord de celui-ci pour une diminution et une harmonisation de la vitesse autorisée.

L’objectif des autorités locales était double : d’une part, faire baisser la vitesse là où plusieurs tronçons étaient à 70 km/h en agglomération et à 90 km/h hors agglomération – mais dans des parties avec habitations – et, d’autre part, avoir de la cohérence entre les différents régimes de vitesse. Ces démarches ont bien évidemment pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers et des riverains. Pour objectiver sa demande, la Ville s’est appuyée sur les statistiques liées aux accidents et plusieurs analyses de vitesse réalisées en collaboration avec la zone de police Famenne-Ardenne.   

La mesure est aujourd’hui effective sur le terrain, le SPW ayant procédé à une adaptation de la signalétique sur l’ensemble du tronçon ces derniers jours. Concrètement, la vitesse est limitée à 50 km/h dans les traversées des villages de Marloie, Hargimont et On, et à 70 km/h hors agglomération. Bien consciente que cette limitation n’est qu’un élément pour améliorer la sécurité, une demande a été introduite par la Ville, conjointement avec la zone de police, pour que la section de route à hauteur de Hargimont fasse l’objet d’une surveillance via un radar tronçon.

Partagez l'article via