logo
Retour à Citoyen

C’est qui ? Que font-ils ?

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

La techno-prévention est un type de prévention de la criminalité dans lequel on utilise des moyens techniques. Elle dépiste les risques et la manière de les éliminer.

Lorsque vous désirez sécuriser votre habitation entreprise ou commerce, vous pouvez faire appel à ces conseillers. Armés de leur expérience et d’une mallette bourrée d’exemples, ils se feront un plaisir de vous indiquer les faiblesses de votre site et vous conseillerons utilement les moyens qui permettrons de supprimer ces faiblesses.

Voici la liste des conseillers en techno-prévention pour la zone de police Famenne-Ardenne :

  • Hopperets Philippe 084 31 03 11
  • Marchal Fabienne

(Tilkin Mathieu, Depierreux Michaël, Winand Gauthier)

Les principales missions
Les principales mission du conseiller en techno-prévention consistent à :

  • Fournir gratuitement des avis objectifs et complets en termes de sécurisation contre le cambriolage;
  • Fournir des conseils préventifs aux candidats constructeurs ou aux personnes qui rénovent une habitation, parfois sur la base des plans réalisés par l’architecte (sur demande;
  • Conseiller les indépendants, commerçants, titulaires de professions libérales, … en matière de sécurisation contre le cambriolage/les attaques/les voles;
  • Donner des explications:conférences sur la prévention de la criminalité à différents groupes cibles (à la demande de groupements de citoyens, d’associations de commerçants, d’unions professionnelles, …);
  • Apporter des informations pertinentes et actuelles relatives au matériel de techno-prévention et aux différentes techniques de sécurisation et de prévention.

Et ça coûte cher ?

Leurs conseils sont gratuits, alors n’hésitez pas à les solliciter et ce quand vous le désirez.

Où puis-je me renseigner ?

Zone de Police Famenne-Ardenne
Rue Notre Dame de Grâces, 105
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084 310 311
Fax : 084 310 319
Site Web : www.policefamenne-ardenne.bewww.besafe.be rubrique « nos publication »

Et lorsque je suis victime ?
Les inspecteurs de police présents vous proposeront les services d’un conseiller en techno-prévention de la commune.
Néanmoins, n’attendez pas d’être victime pour faire appel aux services des conseillers.
En effet, il vaux mieux prévenir que d’être victime.

Les mesures à prendre
Les mesures organisationnelles :

Les mesures organisationnelles sont des mesures peu couteuses et si simple qu’elles sont souvent négligées. Ce sont des bonnes habitudes à prendre: (fermer les verrous, fenêtres, etc …)

Les mesures architecturales :

Les mesures architecturales ou physiques ont pour but de faire obstacles aux cambrioleurs potentiels en augmentant la résistance des entrées, sorties et de toutes les autres ouvertures de l’habitation: (serrures solides, verre feuilleté, etc …)

Les mesures électroniques :

La protection électronique (ex: alarmes) est dans certains cas un complément nécessaire aux mesures précédentes mais doit toujours être précédé des autres mesures pour être efficaces. Outre la fonction généralement dissuasive, ce type de mesure permet de détecter les cambriolages ou les tentatives d’effraction et de prévenir directement on indirectement le voisinage et les services de police.

Les déductions fiscales
Pour ceux qui décident de sécuriser leur domicile, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50% des dépenses réellement payées, avec un maximum indexé de 170 € pour l’exercice d’imposition 2008.
Pour plus d’information, rendez vous sur le site www.besafe.be rubrique nos publications.

Et si je m’absente longtemps ?
En cas d’absence prolongée de votre part (vacances, maladies et autres …) il vous est possible de demander une surveillance de votre habitation, entreprise ou commerce.
Ainsi, les agents de la zone de police Famenne-Ardenne effectueront une surveillance sporadique et répétée, de nuit comme de jour, pendant la période durant la quelle vous vous absentez.
Vous pouvez demander cette surveillance en remplissant le formulaire word « demande de surveillance » sur le site internet de la zone de police Famenne-Ardenne www.policefamenne-ardenne.be, rubrique protéger mes biens en cas d’absence, et en renvoyant à :

Surveillance domicile
Rue Notre Dame de Grâces, 105
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084 310 311
Fax : 084 310 319

Partagez l'article via

Partagez l'article via