logo
Retour à Archives

Montée des eaux de la Wamme : communiqué du Collège communal (janv 2022)

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Bourgmestre, André Bouchat, pour le Collège communal de la Ville de Marche-en-Famenne, suite à la nouvelle montée des eaux de la Wamme.

« Les précipitations de ce 4 janvier ont suscité des craintes bien légitimes chez les sinistrés de On et Hargimont. Dès les inondations de la mi-juillet, pour rappel, nous avons contacté la Direction des cours d’eau non navigables de la Région wallonne car la Région est seule responsable de la gestion de la Wamme dans la traversée d’On et Hargimont. Nous l’avons encore fait à plusieurs reprises depuis.   

Ce mercredi 5 janvier, la Direction des cours d’eau non navigables nous informe – et je tiens à remercier ses services, dont Monsieur Jean-François Porsont – que des travaux de curage sont prévus à On, au niveau de la propriété Jadot, derrière les habitations de la rue des Combattants, ainsi que dans la traversée d’Hargimont entre le pont de la rue Saint-Gobert et la confluence avec la Hedrée. Elle précise que le niveau de la Wamme devra avoir retrouvé des valeurs normales pour intervenir. Toujours selon la Direction, certains travaux, notamment au niveau de la propriété Jadot, pourraient cependant être réalisés rapidement car hors du lit de la rivière, tout comme la reconstruction du perré en rive droite rue de la Wamme.

Cet engagement clair de la Direction des cours d’eau non navigables devrait, je l’espère, rencontrer les inquiétudes des riverains et les apaiser, même si je suis bien conscient que le traumatisme persiste pour beaucoup.

Voilà pour le court terme. Comme vous le savez, nous avons aussi dès juillet sollicité la Région pour envisager des solutions sur le long terme et voir la possibilité de créer un ou plusieurs bassins d’orage. A ce sujet, une réunion importante va être organisée avec le bureau d’étude désigné par la Région wallonne. Seront également présentes les Communes de Nassogne et de Rochefort. Mais une fois encore, il est bon de rappeler que la Région wallonne est gestionnaire de la Wamme dans la traversée d’On et Hargimont. Et comme déjà dit, si nous devons modifier le plan de nos investissements pour aider la réalisation d’investissements incombant à la Région wallonne, nous le ferons.

Au-delà de ces informations que je tenais à vous partager, je tiens une fois encore à remercier tous les services communaux et tous les bénévoles qui ont aidé les sinistrés et saluer surtout le courage qu’il a fallu aux personnes sinistrées pour surmonter ce choc des inondations. Et recommencer parfois à zéro…

C’est la raison pour laquelle la Commune se tient et se tiendra toujours à vos côtés.

Bien à vous et courage ! »

Partagez l'article via