L’horaire de la journée du 19 mai


lhoraire-de-la-journ%c3%a9e-du-19-mai

  1. Arrivée à Marche-en-Famenne

Marche est desservi par la SNCB, en gare de Marche ou de Marloie (navettes TEC gratuites: Lignes 91 et 92 – boucles urbaines).

Les automobilistes peuvent se parquer en ville. En outre, un vaste parking gratuit est à leur disposition au WEX (Wallonie Exposition, 1, rue des Deux-Provinces) d’où une navette les amènera à bon port. Les autocaristes amenant les lecteurs de France ont été informés des emplacements qui leur sont réservés.

Le feuillet comportant le plan de la ville avec les parkings, les lieux de rencontre, ainsi que les horaires que vous trouvez en pièce attachée sera également à la disposition des lecteurs au Wex et en différents points de la ville. Des hôtesses d’accueil de l’Institut Saint-Roch seront sur place pour aider les lecteurs au cours de la journée.

  1. Matinée de rencontres à partir de 9 heures 30 et après-midi jusqu’à 16 heures 05

Les auteurs sont répartis en ville dans six lieux du centre où ils rencontrent les lecteurs. Un animateur s’occupe de susciter les questions du public. Un comédien amateur lira des extraits du roman de l’auteur. Il n’y a pas de dédicace à l’issue des rencontres. Une séance est prévue en fin de journée.

  1. A partir de 16 heures 05 jusqu’à 18 heures, vote.

Les lecteurs se rendent au Palais 3 du WEX où se tiendront les opérations de vote au suffrage universel à bulletin secret pour l’élection du lauréat. Le vote est contrôlé par huissier. À l’entrée du Wex, les lecteurs se dirigent vers les urnes réparties par groupes alphabétiques. Les opérations de vote sont terminées à 18 heures. Le dépouillement commence et se poursuit pendant le spectacle.

Pour patienter, entre 16 heures et 18 heures, les lecteurs ont accès gratuitement au salon « C’est bon, c’est wallon » qui se tient au Palais 6 du WEX. Ils peuvent y découvrir une belle vitrine des produits wallons (bières, fromages, pain, légumes, etc.) Dégustations gratuites.

  1. De 18h00 à 19h45 Spectacle de gala et proclamation du lauréat du Prix Horizon

De 18h00 à 19h45, brèves allocutions des autorités belges et françaises, puis spectacle original sur les six romans finalistes. Le spectacle créé par Philippe Toussaint et ses élèves de l’Institut Saint-Laurent est emmené par Justin Collin. Il sera illustré par ses prestations avec Florent Devlesaver (Incroyable talent) et d’autres danseurs, et par la voix magnifique de la mezzo-soprano Marie-Catherine Baclin.

Le spectacle est gratuit et ouvert non seulement aux lecteurs, mais à toutes les personnes qui souhaitent y assister. Il n’est pas nécessaire d’être lecteur pour suivre le spectacle, le seul risque est de ne pouvoir résister au désir de le devenir pour la prochaine édition.

A l’issue du spectacle, proclamation du lauréat du Prix Horizon qui reçoit le chèque de 5 000 euros. Les autres auteurs finalistes reçoivent également un prix offert par la Région Grand-Est.

Enfin, Ethias offrira également trois cadeaux aux trois lecteurs dont le bulletin aura été tiré au sort sous le contrôle de notre huissier :

  • Pass de 5 jours pour deux personnes pour le Brussel Summer Festival
  • Deux places pour le Festival « Les inattendues » de Tournai
  • Places pour une famille pour une représentation des « Samedis en famille »
  1. De 19h45 à 21h30, séance de dédicaces

Par tous les auteurs en lice, avec l’aide de la Librairie Livre’s.

Bon festival à tous !