logo
Retour à Edition 2022

Prix 2e Roman : les cinq finalistes de l'édition 2022

2eRoman
Lire plus Réduire

Le jury du Prix Horizon du 2e Roman, présidé par Armel Job, a désigné, ce samedi 6 novembre, les cinq finalistes de l’édition 2022. Elle se déroulera le samedi 21 mai à Marche-en-Famenne.

  • Constance JOLY Over the Rainbow (Flammarion)
  • Matthieu FALCONE Campagne (Albin Michel)
  • Emmanuel FLESCH Le Coeur à l’échafaud (Calmann-Lévy)
  • Marcel SEL Elise (Onlit)
  • Sylvie WOJCIK Les narcisses blancs (Arlea)

« Over the Rainbow », le résumé sous la plume de Béatrice Feron

« Lorsque Constance met au monde son premier enfant, elle accueille avec joie la visite de Justine qu’elle n’a plus vue depuis un certain temps. Mais très vite, elle se mord les doigts de l’avoir invitée.Justine parle à tort et à travers et ne semble s’intéresser ni à son amie ni à son bébé. Et soudain, elle demande des nouvelles de Jacques, le père de Constance. Elle se reprend. Elle avait oublié qu’il était mort. Elle utilise des formules très crues, parlant d’un « vieil homo », un des premiers frappés par le sida.Après son départ, Constance se rappelle toutes les belles images qu’elle a gardées de cet homme fin et cultivé, professeur d’italien, passionné par tout ce que la vie peut offrir de magique.Avec ce livre, sa fille va lui ériger un tombeau littéraire. »

« Campagne », le résumé sous la plume de Béatrice Feron

« Peu à peu, le village a été colonisé par ceux qu’on surnomme « les néoruraux ». Il ne reste plus que quelques anciens tels que Robert ou Le Fou, dépassés par cette vague. Le vendredi soir, on ne peut même plus aller boire sa bière tranquillement au bistrot du coin. Il est envahi par une foule venue assister à un récital de poésie. De pseudo-artistes se succèdent pour déclamer des vers dans un silence religieux, troublé par les vociférations du Fou. Cet homme-là, il est incapable de parler comme tout le monde. Il ne sait que hurler. Et ces envahisseurs ne
vont pas s’arrêter là. Ils cultivent bio, organisent des manifestations pour la planète, imaginent une fête de l’environnement dont les chapiteaux envahissent la place, avec alcool et substances pas très écologiques. Robert est bien seul avec son petit carré de légumes qu’il vend à la sauvette et le chien qu’il a adopté au refuge, le plus laid, celui dont personne ne voudrait. Et dans cette atmosphère électrique un terrible drame est en germe. »

« Le Coeur à l’échafaud », le résumé sous la plume de Béatrice Feron

« Walid Z. est un brillant thésard. A force de travail et de volonté, il a réussi à gravir les échelons. Il est devenu l’assistant du professeur Jean-Louis K., à la Sorbonne. Il est même plus que cela. Il est accueilli dans la famille même de son mentor, car il va bientôt épouser sa fille.Et soudain, tout bascule.Ce jeune homme auquel l’avenir souriait se retrouve dans le box des accusés. Regardé comme un monstre. Pointé du doigt. Vilipendé, honni.Il a commis un crime atroce que la société ne pourra pas lui pardonner.Et il risque sa tête, car oui, la peine de mort a été rétablie. »

« Elise », le résumé sous la plume de Béatrice Feron

« C’est la fin de la guerre. Les troupes russes avancent. Les nazis reculent. Ils effacent derrière eux les traces de leurs exactions. Pourtant, sans scrupule, ils abandonnent à elles-mêmes des femmes, celles qu’ils ont enrôlées, de force, souvent, pour servir de goûteuses au Führer.Parmi elles, Elise. Comment cette jeune fille à la voix d’or, passionnée de musique et qui détestait Hitler qu’elle n’appelait jamais, avec mépris, que « Wolf », comment s’est-elle retrouvée là ?François, qui a été un prisonnier français entré au service de la baronne comme accordeur de piano, s’est pris de passion pour elle. Et aujourd’hui que la guerre est loin et qu’il a vieilli, il s’interroge et part sur les traces de ses souvenirs. »

« Les narcisses blancs », le résumé sous la plume de Béatrice Feron

« Un beau jour, Gaëlle en a assez de sa vie précaire, de cette maison qu’elle squatte avec son copain Ludo et d’autres âmes en peine.Dans une poubelle, elle a déniché une coquille Saint-Jacques. Dans un tram, un magazine dont elle a déchiré les pages consacrées au pèlerinage de Compostelle.Au petit matin, sans bruit, elle emballe ses maigres affaires. Elle enjambe les corps endormis. Elle prend la route.C’est lors d’une étape, qu’elle rencontre Jeanne, une vieille dame au teint pâle et aux longs cheveux gris-blancs.On ne peut être plus dissemblables que Gaëlle et Jeanne. Pourtant, elles sympathisent et repartent ensemble sur le chemin.Lorsque le route se divise, il faut se décider : continuer vers Saint-Jacques ou emprunter ce petit sentier qui ne figure pas sur sa carte ? Le choix de Gaëlle est vite fait. Elle accompagnera Jeanne sur le fil des souvenirs, bordé de prairies fleuries de narcisses blancs. »

Partagez l'article via