logo
Retour à 2eroman

Introduction Patrick Adam

2eRoman
Lire plus Réduire

Patrick Adam, Député provincial à la Culture

« En mai 2104, dans un an exactement, le « Prix du 2e Roman » sera à nouveau décerné. Ce prix est une initiative de la Ville de Marche, où le Bourgmestre, André Bouchat a sollicité Armel Job pour l’organisation d’un prix qui soit original. La Province de Luxembourg, au travers de ses services culturels, en est le partenaire, et réitèrera sa coopération avec Marche pour l’édition 2014 du concours.

L’originalité de ce prix réside dans le fait que c’est un prix qui est réellement décidé par le public !

Les éditeurs ont été invités à envoyer les deuxièmes romans qu’ils publiaient. Pour la première réalisation, un peu plus de 30 livres ont été reçus et lus par un comité de lecture (qui comprenait un membre de la Bibliothèque locale provinciale et un du Service du Livre Luxembourgeois) qui a sélectionné six finalistes.

La bibliothèque locale provinciale a réussi le tour de force de susciter la création de plus de 85 comités locaux (des libraires, des bibliothécaires, des entreprises, tous les secteurs de l’activité étaient concernés) principalement dans la province, mais aussi dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

La Bibliothèque centrale et le Service du Livre luxembourgeois ont donc acheté à six libraires (qui avaient œuvré à la création d’un comité ou s’étaient inclus dans l’un d’entre eux) près de 90 exemplaires de chacun des six titres choisis.

Plus de 700 personnes dans les comités, dont 600 ont fait le déplacement pour désigner le lauréat au Wex. Le comptage était réalisé pendant la diffusion du superbe spectacle créé par Philippe Vauchel, artiste et metteur en scène de la région auquel ont assisté plus de 1.000 personnes, le dimanche de la fête des mères 2012 …

On repart donc sur les mêmes bases pour 2014, mais les auteurs rencontreront le public le dimanche matin et le vote se tiendra l’après-midi. Si deux romans d’éditeurs belges seulement ont été présentés (mais pas retenus) à la sélection de 2012, on sait déjà, et on l’espère, qu’il y en aura un peu plus pour 2014.

La Province, à travers la Bibliothèque et le Service du Livre Luxembourgeois reconduira en tout cas son partenariat avec la Ville de Marche. Il y aura toujours un membre de la bibliothèque et un du Service du Livre Luxembourgeois (*) dans le jury de sélection.

On retrouve la même passion qu’en 2012 : donner un vrai tremplin à un auteur qui a peut-être été remarqué pour son premier roman, et qui continue sur la bonne voie de la littérature. Et faire désigner le lauréat par la population parmi ceux qui ont publié un 2e roman entre janvier 2012 et octobre 2013. Un nouveau grand moment à vivre en mai 2014 ! »

(*) En 2012 : Annique Burnonville et Jean-Luc Geoffroy – pour 2014 : Annique Burnonville et Alicia Morette.

Partagez l'article via

Partagez l'article via