logo
Retour à Actualités

Notre commune face aux inondations : 4 soirées thématiques

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

En 2021, certains de nos villages ont été durement touchés par les inondations. Depuis, avec l’aide de la Province de Luxembourg et de la Wallonie, des travaux ont été entrepris pour restaurer les ouvrages abîmés ou détruits (ponts, passerelles, routes…) ; un curage de la Wamme a été réalisé ; des études ont été menées ou sont en cours pour analyser le bassin hydrographique de la Wamme ; et les travaux de création d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) sur la Hédrée à Hargimont vont démarrer. La lutte contre les inondations et la protection de nos villages passent aussi, nous en sommes convaincus, par d’autres actions et moyens.

Une prime et un audit. La Ville a ainsi lancé une prime pour la mise en place de dispositifs durables de protection contre les inondations dans les habitations. Pour vous aider à évaluer les risques de votre habitation, la Ville finance intégralement un audit préalable réalisé par un professionnel.

Quatre soirées thématiques. C’est également en connaissant les bons réflexes, en mesurant les risques et en s’organisant à l’avance que nous agirons plus efficacement en cas de crise. Voilà pourquoi, afin de comprendre, prévenir et réagir collectivement, la Ville organise quatre soirées thématiques à destination de tous les citoyens concernés : pour être mieux informés, préparés et renforcer la solidarité dans notre commune, en collaboration avec la Province de Luxembourg, les services du Gouverneur et d’autres partenaires. Inscription obligatoire : inscription@marche.be.

Mardi 9 décembre (19h30), école communale de On : « Notre commune face aux inondations. »

Jeudi 22 janvier (19h30), Vieille Cense à Marloie : « Ateliers pratiques : cheminement de l’eau, ruissellement… »

Jeudi 19 février (19h30), Vieille Cense à Marloie : « Comment me préparer face aux risques : mon habitation, mon jardin… »

Jeudi 19 mars (19h30), salle Les Marronniers à Hargimont : « Création d’un réseau de citoyens volontaires référents en cas de crise. »

Partagez l'article via