Les six romans finalistes de l’édition 2014.


les-six-romans-finalistes-de-l%c3%a9dition-2014

Depuis 2012, la ville de Marche-en-Famenne, avec l’aide de la Province de Luxembourg, organise un Festival et un Prix bisannuel du deuxième Roman de la Francophonie. Ce prix est proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. Tous les genres de roman sont recevables.

Le but est d’aider les jeunes écrivains à franchir la difficile étape que constitue souvent le deuxième roman, celui qui confirme la vocation d’un auteur et, par la même occasion, de créer à partir de la ville de Marche-en-Famenne une animation littéraire extensible à toute la Communauté française de Belgique. Un escalier à un degré n’est pas un escalier. Il revenait sans doute à notre ville de mettre sous le pied de l’écrivain la marche qui lui ouvre l’escalier de la notoriété.

La première édition de 2012 a été un grand succès. 750 lecteurs ont participé à la lecture et plus de 1000 personnes ont rencontré les auteurs lors du Festival du mois de mai. Le prix a été attribué à Muriel Magellan pour Un refrain sur les murs paru chez Julliard (Paris).

Pour cette nouvelle édition 2014, les éditeurs ont été invités à envoyer les deuxièmes romans publiés entre 2011 et septembre 2013. 45 romans ont été envoyés par des éditeurs belges, français, suisses et québécois (Gallimard, Flammarion, Seuil, Albin Michel, XYZ, Luce Wilquin, Campiche…). Ces œuvres ont été soumises à un comité de sélection composé de personnalités chargées de sélectionner les six romans qui seront en lice pour le prix.

Le jury était composé d’Annique Burnonville (bibliothécaire chargée de la sélection de la Province de Luxembourg), Marie-Christine Coene (administratrice de société), Ghislain Cotton, (écrivain, critique littéraire), Jean-Pierre Dopagne (écrivain, président de l’association des écrivains belges), Béatrice Feron (professeur de français), Jean Jauniaux (écrivain, chroniqueur littéraire), Armel Job (romancier), Mariel Lejeune (libraire à Marche-en-Famenne), Christian Libens (attaché à la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Alicia Morette (représentante du Service du livre luxembourgeois) et Luc Templier (écrivain et calligraphe).

A partir de décembre 2013, les six romans en compétition seront soumis aux comités de lecture qui se sont constitués non seulement au sein de la population de la ville de Marche, mais un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. 140 comités ont été mis sur pied, réunissant 1200 lecteurs.

Le 17 mai 2014 se tiendra à Marche le Festival du 2e roman. Les six auteurs en compétition seront reçus par la Ville de Marche. Une journée en deux temps :

  • Le matin, des rencontres conviviales seront organisées entre les auteurs et les lecteurs des comités.
  • En soirée, au cours d’une séance plénière en présence des auteurs, le prix du deuxième roman sera attribué par les lecteurs des comités au suffrage universel à bulletin secret. Un spectacle (lecture, chants, sketches) original, créé par Philippe Vauchel à partir des six romans en lice, sera offert.

Le lauréat du Prix du deuxième roman recevra un chèque de 5 000 euros.

Les cinq autres candidats seront également récompensés par nos sponsors.

Voici les six finalistes:

  • Brigitte ALLÈGRE, Le Corail de Darwin, Actes-Sud
  • Hervé BEL, Les choix secrets, JC Lattès
  • Eric BRUCHER, Colombe, Luce Wilquin
  • Hélène GREMILLON, La Garçonnière, Flammarion
  • Jean-Michel GUENASSIA, La vie rêvée d’Ernesto G., Albin Michel
  • Capucine MOTTE, Apollinaria, Une passion russe, JC Lattès