Prix du 2e Roman 2018 : les six finalistes!


prix-du-2e-roman-2018-les-six-finalistes

Le samedi 19 mai 2018, Marche-en-Famenne sera à nouveau la ville du deuxième roman, avec la quatrième édition du Festival et Prix Horizon du 2e Roman. Les heureux finalistes de ce rendez-vous sont aujourd’hui connus ! Un comité de sélection présidé par Armel Job et composé de onze professionnels a sélectionné les six auteurs.

Voici la liste :

Delmaire Julien Frère des astres Grasset
Kerninon Julia Le dernier amour d’Attila Kiss Rouergue
Mathieu-Daudé Agnès L’ombre sur la lune Gallimard
Message Vincent Défaite des maîtres et possesseurs Seuil
Rose Sean Le meilleur des amis Actes-Sud
Sedira Samira Majda en août Rouergue

Quarante-trois romans avaient été déposés pour l’édition 2018. Après délibération, le jury en a donc retenu six. Ces oeuvres seront désormais soumises à des comités de lecture constitués en Belgique et en France. C’est l’une des originalités de ce Prix organisé par la Ville de Marche-en-Famenne en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Région Grand Est (France) : il est décerné par des lecteurs ! En 2016, 202 comités de lecture avaient été mis sur pied, soit plus de 1.700 lecteurs.

Le Prix Horizon du 2e Roman est décerné tous les deux ans, dans le but d’aider les jeunes auteurs à faire connaître un deuxième roman confirmant leur talent d’écrivain, tout en créant une animation de promotion de la lecture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et d’autres pays francophones.

Les lauréats précédents : Murielle Magellan, Hervé Bel et Marie-Laure de Cazotte.

Les lecteurs se retrouveront le 19 mai pour désigner le lauréat au suffrage universel. Il est encore temps de constituer un comité de lecture : jusqu’au 15/11 en Belgique et 30/11 en France.

Pour constituer un comité de lecture : A.Burnonville, Bibliothèque provinciale, Chssée de l’Ourthe 74, B-6900 Marche-en-Famenne (084/31.27.45 – a.burnonville@province.luxembourg.be)

Infos : www.marche.be/2eroman/ ;  Facebook (Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne).

Contacts : Armel Job, président (armeljob@skynet.be); Françoise Rihoux, attachée de presse (frrihoux@yahoo.fr), Nicolas Druez (nicolas.druez@ac.marche.be, Ville de Marche).