Repair café




logo_repaircafe_large

 

 

Jeter? Pas question!

Que faire d’un grille-pain qui ne fonctionne plus, d’un ordinateur en panne, d’un jouet cassé, d’un meuble branlant, d’un vêtement abîmé?

On peut tenter de réparer ensemble gratuitement dans un Repair café.

Des personnes compétentes (couturiers, électriciens, mécanos, informaticiens…), des bricoleurs habiles mettent bénévolement leurs savoir et savoir-faire à notre disposition. L’initiative est née à Amsterdam en 2009 et depuis ne cesse d’essaimer en Belgique.

Le Repair café est une démarche citoyenne qui donne le goût d’apprendre à réparer nos biens cassés, à leur donner une seconde vie. Le Repair café, c’est une façon de s’opposer à un système qui pousse à jeter et racheter. S’entraider à réparer les objets, c’est bon pour l ’environnement et pour la convivialité.

Concrètement, vous arrivez avec votre appareil… A l’accueil, vous recevez un ticket d’ordre de passage.

Après un premier diagnostic – certains appareils sont irréparables -, vous êtes orientés vers « l’atelier »: petit électro-ménager, informatique, électronique, bois-collage, couture…

Le Repair café se déroule chaque 2e samedi du mois (de 14h à 18h), l’équipe marchoise vous accueille au Tiroir des Saveurs de la Maison de la Culture de Marche.Venez nombreux, avec des objets à réparer ou pour simplement apprendre l’une ou l’autre astuce…ou encore pour boire un verre, déguster une part de tarte dans une bonne ambiance.

Infos: www.repaircafe.be

Contacts : Monique Nizet (0476/56.77.21 et monique.nizet@marche.be) et Jean Gérard (0476/40.45.87 et jeangerard11@gmail.com)