Le Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne.




Le Centre Médical Héliporté ou CMH est un service médical d’urgence et de réanimation par hélicoptère, soutenu par la Commune de Marche-en-Famenne. Il est situé  à Bra-sur-Lienne, au centre de la plus importante zone rouge de Belgique.

cmh

 

Le CMH est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique , pour toute mission d’aide médicale urgente commandée par le 112.

L’hélicoptère médicalisé du CMH peut décoller de sa base en moins de 4 minutes et peut secourir tout patient en moins de 15 minutes dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Le CMH est une association sans but lucratif, assurant un service médical professionnel et de qualité, dans l’intérêt unique de chaque patient. Le développement de ce service à la population est possible grâce à une carte d’affiliation qui permet à ses adhérents de bénéficier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente organisée par le 112.

Les spécificités de l’hélicoptère sont : sa disponibilité, sa grande rapidité dʼintervention et sa réelle capacité à transporter des patients vers les services hospitaliers les plus adaptés.
Lʼutilisation de lʼhélicoptère médicalisé permet dʼoffrir à chaque patient des régions rurales les mêmes chances et les mêmes garanties dʼintervention rapide que les patients habitant en zone urbaine.

Le service dʼaide médicale urgente du Centre Médical Héliporté est assuré par un personnel spécialisé. Sa philosophie de travail repose sur un principe rigoureux : le meilleur service et les outils adéquats dans lʼintérêt unique de chaque patient.

Les missions:

Les missions du Centre Médical Héliporté sont exclusivement organisées par le 112, centralisant toutes les demandes dʼaide médicale urgente et coordonnant tous les moyens  dʼintervention. Les appels au centre de secours 112 peuvent provenir : dʼun médecin traitant ou de garde, dʼune structure hospitalière ou dʼun service dʼurgence, dʼun particulier témoin dʼun fait nécessitant un secours dʼurgence.
Lʼhélicoptère médicalisé peut décoller de sa base en moins de trois minutes. Il peut atteindre un lieu dʼintervention trois à cinq fois plus rapidement quʼun service dʼintervention terrestre. Dans 85% des situations, l’hélicoptère du CMH se pose à moins de 100 m du lieu d’intervention ou du patient.

Il peut également battre des records de rapidité dans le transport du patient vers un service dʼurgence hospitalier.

Affiliations:

La carte de sauvetage ou carte dʼaffiliation offre à ses membres affiliés la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente. Lʼasbl Centre Médical Héliporté prend à sa charge les frais de transport non couverts par une mutuelle, par une assurance ou tout autre tiers prestataire.

La carte dʼaffiliation répond aussi à une démarche de citoyenneté et de solidarité car elle participe à lʼorganisation et le développement dʼun service médicalisé héliporté de qualité, accessible à tous les patients en situation dʼurgence ou en danger vital. Elle fournit des garanties permettant au Centre Médical Héliporté dʼassurer un service héliporté moderne et performant, dans lʼintérêt unique de chaque patient.

La carte dʼaffiliation a été créée en 1999 sur le même principe que la carte de sauvetage développée par la REGA (Secours héliporté actif en Suisse).

Contact: Centre Médical Héliporté Asbl, Rue Bierleux, 69, B-4990 Bra-sur-Lienne (Lierneux).

Tél : 0032 (0) 86/45 03 39

Mail : mail@centremedicalheliporte.be

Site internet : www.centremedicalheliporte.be