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Les médiations au niveau institutionnel

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Retrouvez les coordonnées des différents médiateurs sur www.ombudsman.be

Médiateur Groupe SNCB – Médiateur européen – Médiateur des Assurances
Service de médiation Pensions – Service de médiation pour le placement privé
Service de Médiation pour le secteur postal (SMSPO) – Service de médiation pour les télécommunications

Médiateur auprès du Groupe SNCB
Le médiateur auprès du Groupe SNCB recherche avec celui-ci une issue équitable aux problèmes soumis par les usagers ; il veille en outre au respect des droits de ces derniers. Face à des problèmes récurrents, il propose des solutions structurelles.

Contact :
Monsieur Jean-Marc Jeanfils
Cantersteen, 4
1000 Bruxelles
Tél : 02 525 40 01
Fax : 02 525 40 10
Courriel : mediateur@B-Rail.be
Site web : www.b-rail.be/ombudsman

Médiateur européen
Le Médiateur européen traite des plaintes de mauvaise administration contre les institutions et organes de l’Union européenne, comme par exemple la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne ou l’Office européen de Sélection du Personnel (EPSO). Il n’est pas compétent pour des plaintes contre les administrations nationales, régionales ou municipales belges.
Avant d’adresser une plainte au Médiateur européen, vous devez d’abord essayer de régler le problème en écrivant à l’institution concernée.

Contact :

Médiateur européen
Rue Wiertz
1047 Brussels
Tél :+33 3 88 17 23 13
Courriel : eo@ombudsman.europa.eu
Site web : www.ombudsman.europa.eu

Médiateur des Assurances
Avez-vous un conflit avec une entreprise d’assurances ou un intermédiaire en assurances ?
Vous êtes fiché chez Datassur ?
Dans tous ces cas, la médiatrice des Assurances cherche une solution amiable à votre réclamation.
Elle analyse toutes les demandes introduites.

Contact :
Madame Josette Van Elderen
Square de Meeûs, 35 bte 6
1000 Bruxelles
Tél : 02 547 58 71
Fax : 02 547 59 75
Courriel : info@ombudsman.as
Site web : www.ombudsman.as

Service de médiation Pensions
Vous avez une plainte à propos de votre pension légale, vous n’êtes pas d’accord avec la décision ou la méthode de travail des services fédéraux de pensions.
Que vous soyez indépendant, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez vous adresser gratuitement au médiateur pour les Pensions, qui cherchera une solution à votre problème.

Contact :
Monsieur Jean Marie Hannesse
WTC III – Boulevard Simon Bolivar, 30 boîte 5
1000 Bruxelles
Tél : 02 274 19 90
Fax : 02 274 19 99
Courriel : plainte@mediateurpensions.be
Site web : www.mediateurpensions.be

Service de médiation pour le placement privé
Chaque personne qui est en relation avec un bureau d’intérim, un bureau de sélection ou de recrutement, un bureau d’outplacement ou une entreprise commerciale de titres- services, peut faire appel au service de médiation pour demander des informations à propos de ses droits comme intérimaire, candidat sous les titres-services.
Vous pouvez aussi introduire une plainte si vous estimez que ces bureaux, qui sont membre de Federgon, ne vous ont pas traité correctement.

Contact :
Ilse Platteau
Avenue du Port 86 C bte 302
1000 Bruxelles
Tél : 0800 99 823
Fax: 02 423 21 97
Courriel : ombuds@federgon.be
Site web : www.federgon.be

Service de Médiation pour le secteur postal (SMSPO)

Le Service de Médiation est un organe fédéral et légal, distinct des entreprises du secteur et n’est donc pas un service de réclamation d’une de ces entreprises.Il est chargé d’examiner les plaintes des utilisateurs qui n’ont pu trouver une solution avec l’entreprise concernée.
Les plaintes qui lui sont adressées ne sont donc recevables que si le plaignant a préalablement introduit une réclamation selon la procédure prévue par l’entreprise concernée. Le recours au Service de Médiation est gratuit.

Contact :
Paul De Maeyer
Boulevard du Roi Albert II 8 boîte 4
1000 Bruxelles
Tél : 02 221 02 30
Fax : 02 221 02 44
Courriel : info@smspo.be
Site : http://www.smspo.be/
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi entre 9h et 16h

 

Service de médiation pour les télécommunications
Tout utilisateur confronté à un litige relatif à des services de télécommunications (téléphonie fixe ou mobile, internet, annuaires, victime d’appels malveillants) peut s’adresser gratuitement au service de médiation pour les télécommunications.
Ce dernier est un service indépendant de tous les opérateurs de télécommunications.

Contact :
Monsieur Jean-Marc Vekeman
Boulevard du Roi Albert II 8 bte 3
1000 Bruxelles
Tél : 02 223 06 06
Fax : 02 219 77 88
Courriel : plaintes@mediateurtelecom.be
Site web : www.ombudsmantelecom.be

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