logo
Retour à Environnement

Stations de mesure de la qualité de l'air

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

En juin 2021, la Ville de Marche-en-Famenne a lancé une expérience de mesure de la qualité de l’air sur son territoire, avec l’installation de stations. Elle a décidé, pour ce faire, de s’adjoindre les services de l’ISSeP (Institut Scientifique de la Santé Publique). Dix-huit stations ont été installées, principalement dans le centre-ville (boulevard Urbain et aux abords des écoles). Elles offrent une information locale et détaillée en temps réel sur l’air.

Les polluants atmosphériques mesurés sont les particules fines, le monoxyde d’azote, le dioxyde d’azote et l’ozone. Les paramètres météorologiques enregistrés sont la température, l’humidité relative et la pression atmosphérique. L’indice utilisé est l’EU aqi « European Air Quality Index » (https://www.eea.europa.eu/themes/air/air-quality-index).

Vous trouverez sur cette page la liste des différentes stations, la qualité de l’air du moment, représentée avec un code couleurs correspondant à une échelle de valeurs européennes. Suite à un problème technique lié aux conditions hivernales, les mesures sont provisoirement indisponibles

Que signifie la référence « non valide »? Les données de l’EUaqi sont « non valides » lorsqu’il n’y a pas de données suffisantes pour leur calcul, pour l’ensemble des polluants. Cela se produit généralement en cas de coupure de la station pour des raisons de batterie faible ou une perte de connexion GSM empêchant la transmission des données. En période hivernale, la transmission des données est, en outre, moins efficace lorsque les panneaux photovoltaïques ne disposent pas d’assez de luminosité. Dans les deux cas, les données ne sont pas pour autant perdues et peuvent être retransmises plus tard lorsque la connexion est retrouvée.

Voici les indices traduits : bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, extrêmement mauvais.

Chaque qualificatif est associé à une couleur spécifique. Les indices sont représentés par la couleur de leur qualificatif sur la carte de la région.

Contact : transition@marche.be

Consulter sur la carte, onglet Environnement « Stations qualité de l’air »

Nom Qualité de l'air
Avenue de France (11) Bon
Avenue de France (12) Non valide
Boulevard du Nord (10) Moyen
Bretelle N4 (13) Moyen
Bretelle N4 (14) Non valide
Chaussée de Liège (1) Dégradé
Chaussée de Liège (2) Moyen
Chaussée de l'Ourthe (3) Non valide
Contournement N839 (16) Bon
Contournement N839 (17) Moyen
Grimbiemont (18) Moyen
Route de Waillet (15) Bon
Rue Victor Libert (9) Bon
Rue de Nerette (5) Moyen
Rue de Nerette (6) Non valide
Rue du Commerce (7) Moyen
Rue du Manoir (8) Bon
Rue du Viaduc (4) Bon

Partagez l'article via

Consultez aussi

Partagez l'article via

Consultez aussi