logo
Retour à Archives

Un co-accueil pour les 0-3 ans à la maison de retraite.

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Depuis ce lundi 19 août, une nouvelle structure d’accueil est opérationnelle pour les enfants de 0 à 3 ans, à Marche-en-Famenne. Ce projet novateur a été mené par la Ville, le service d’accueillantes d’enfants conventionnées Les Coccinelles et le CPAS. Il fonctionne suivant le principe d’un co-accueil : deux accueillantes s’associent afin de travailler ensemble dans un même lieu, soit à domicile, soit dans des locaux aménagés. Ici, Audrey Debarsy et Léa Laville, les deux accueillantes, ont choisi de mener un projet en commun.

Originalité de la démarche ? Le co-accueil s’ouvre sur le site de la maison de repos et de soins (home Libert), géré par le CPAS et dont la modernisation se poursuit. Dix enfants peuvent être présents dans les locaux neufs, composés d’une grande pièce de jour, de deux chambres et d’une terrasse. Ceux-ci ont été entièrement équipés comme dans une crèche classique : lits, tables à langer, espace cuisine, jeux… L’aménagement s’est réalisé en partenariat avec toutes les parties engagées.

L’horaire d’ouverture se veut souple, entre 6h45 et 17h30, en fonction des besoins. Cette structure est destinée à tous les parents, avec une priorité à ceux qui travaillent ou suivent une formation.

L’implantation au sein de la nouvelle aile de la maison de repos et de soins constitue une première. Elle permettra, dans un premier temps, de nouer des contacts avec les résidents et, ensuite, de mettre en œuvre des projets à plus long terme avec l’équipe du home, bénéfiques à la fois pour l’épanouissement des enfants et le bien-être des personnes âgées. Il s’agit d’une véritable intégration, avec le souci de favoriser le lien intergénérationnel et des activités communes (ateliers de bricolage, lecture d’histoire…).

Avec cette démarche, la Ville confirme par ailleurs sa volonté de développer la capacité d’accueil de la petite enfance et d’offrir un nombre de places suffisant sur son territoire. De nombreux efforts ont été accomplis en ce sens, ces dernières années, à travers le service des accueillantes conventionnées Les Coccinelles et les différents milieux d’accueil de type collectif (crèche, maisons communales d’accueil de l’enfance et halte-accueil), tous agréés par l’ONE. Toutes les équipes en place s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques.

Deux types d’accueil:

Les accueillantes conventionnées. C’est un mode d’accueil familial pour les 0-3 ans en priorité, organisé en général au domicile des accueillantes pendant les activités professionnelles des parents ou pour toute autre situation justifiant une prise en charge. Ce service permet aux parents de concilier vie professionnelle et familiale. Par mois, 190 enfants sont hébergés chez 39 accueillantes. Afin de mieux répondre encore à la demande, le service est en recherche permanente de nouvelles accueillantes et organise une réserve de recrutement.

Les milieux d’accueil de type collectif. Il en existe plusieurs. Trois crèches sont en place : les Zoulous à Marche (40 enfants), les Petites Can’ayes à Aye (40 enfants) et les Petites Balouches à Marloie (20 enfants). Le fil conducteur dans ces structures ouvertes est le respect de l’enfant et son rythme. A Aye, le projet école-crèche est développé entre les classes de maternelle et le groupe des grands de la crèche.

La commune propose, en outre, une halte-accueil (La Récré de Violette). C’est une formule souple, de minimum 1 heure à maximum 16 heures par semaine. Elle s’adresse aux parents avec ou sans activité professionnelle ou en formation. Enfin, le coin des petits et des parents est lui un espace de rencontres, d’échanges, de jeux, etc., dans une ambiance familiale, et ce une matinée par semaine. (©Ville de Marche)

 

Contact : Les Coccinelles, rue Victor Libert 36 E, 6900 Marche-en-Famenne (084/32.69.80).

 

 

Partagez l'article via