logo
Retour à Archives

Rencontrer des aînés isolés

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Depuis octobre 2015, la Ville de Marche-en-Famenne, via le Conseil Consultatif des Aînés (qui s’est fixé dans ses principaux objectifs la lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées) a mis sur pied le Projet Aînés Isolés. Des aînés bénévoles, sélectionnés et formés à l’écoute active et à l’empathie, partagent quelques heures de leur temps et rendent des visites de courtoisie aux personnes âgées les plus isolées de la commune au moins deux fois par mois.

Des milliers de visites ont déjà été effectuées depuis le lancement de ce beau projet solidaire. Fort de ces premières expériences et devant le succès de ce projet ouvert à tous, le Conseil Consultatif des Aînés a souhaité poursuivre et étendre cette action en constituant une troisième équipe de bénévoles. Vingt bénévoles dynamiques issus des deux premières formations de 2015 et 2017 sont déjà actifs et à ceux-ci viennent s’ajouter 9 nouveaux bénévoles formés tout fraîchement en 2022. En moyenne, chaque bénévole rend une visite par semaine. Ces visites se font à domicile et dans les trois maisons de repos implantées dans la commune de Marche.

Cette nouvelle formation de 4 jours gratuite, spécifique, adaptée et enrichissante notamment en matière d’écoute active et d’empathie a été dispensée par Enéo, mouvement social des Aînés. Elle permet aux Aînés volontaires de devenir des personnes-relais afin qu’ils puissent rendre visite et donner intérêt aux Aînés les plus isolés, dans le respect de leur dignité. Cette formation donne les outils nécessaires aux volontaires pour se projeter dans une relation de présence physique avec les personnes âgées isolées. L’objectif est très simple et enrichissant : rendre visite aux personnes âgées isolées qui habitent la commune de Marche-en-Famenne afin de passer un peu de temps avec elles. Ce projet est subsidié par la Région Wallonne via l’article 20.

Cette troisième équipe est prête à aller à la rencontre des aînés isolés qui le souhaitent. Si vous avez des voisins, des amis, de la famille ou des connaissances susceptibles d’être intéressés par ces visites de courtoisie, n’hésitez pas à en informer la Ville de Marche.

Contact : Conseil Consultatif des Aînés (084/32.70.71 – aines@marche.be – Rue des Carmes, 26, 6900 Marche-en-Famenne).

Partagez l'article via