Prime à l’acquisition d’un système de gestion d’énergie (compteur intelligent)


prime-%c3%a0-lacquisition-dun-syst%c3%a8me-de-gestion-d%c3%a9nergie-compteur-intelligent

La Ville de Marche-en-Famenne, engagée dans la transition énergétique, a décidé de soutenir l’installation de compteurs intelligents électriques, en collaboration avec ORES. La consommation électrique est un enjeu important et à travers ce projet, l’objectif est d’arriver à une meilleure maîtrise de celle-ci.

La Ville a donc prévu de vous accompagner en accordant une prime à l’acquisition d’un module de système de gestion de l’énergie. En effet, si le compteur intelligent est un élément important, il est essentiel de pouvoir exploiter au mieux son potentiel. Un dispositif existe pour ce faire : un boîtier à brancher sur votre compteur. Il en existe plusieurs types et la prime communale varie en fonction du modèle.

Deux grands systèmes existent sur le marché :

  • Les systèmes directement connectables par vos soins au compteur (plug and play) : ils peuvent donner des conseils individualisés pour les économies d’énergie, évaluer les quantités d’énergie réinjectées, afficher la consommation électrique en temps réel…
  • Les systèmes qui nécessitent une installation par un technicien : ils peuvent afficher la consommation électrique en temps réel, mesurer un appareil individuel, paramétrer des objectifs d’économie d’énergie, démarrer des appareils électriques à distance… Ces données peuvent être reliées à votre smartphone, tablette, ordinateur ou sur un écran mural séparé pour assurer la gestion de votre installation depuis votre bureau, lieu de vacances…

Le montant de la prime s’élève par ménage à :

  • 50% du montant du système de gestion lorsque le coût de celui-ci ne dépasse pas 100 euros TVAC ;
  • 30% du montant du système de gestion lorsque le coût de celui-ci dépasse 100 euros TVAC avec un montant maximum de la prime de 100 euros.

La prime n’est disponible qu’aux détenteurs d’un nouveau compteur intelligent (conservez donc précieusement votre fiche d’intervention délivrée par ORES) et est valable sur un appareil acheté à partir du 1er janvier 2021.

Tous les détails et les conditions de la prime dans le règlement ci-dessous.

La  Ville de Marche veut aussi vous donner un coup de pouce supplémentaire avec des séances d’informations gratuites. Un véritable coaching pour vous aider à comprendre, utiliser au mieux votre compteur intelligent et découvrir tout son potentiel. Elles seront organisées par le Centre de Support Télématique de la Ville, ORES et le Cluster Tweed, un organisme spécialisé dans l’énergie.

Pour les préparer au mieux, vous pouvez d’ores et déjà marquer votre intérêt en téléphonant au 084/32.70.54 ou en écrivant un mail à cst@marche.be. Nous vous informerons personnellement des dates proposées.

Contact : service Centre de Support Télématique

Courriel : cst@marche.be – 084/32.70.54

Règlement :

Formulaire en ligne à compléter dans notre guichet électronique :