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Prime à l'acquisition d'un système de gestion d'énergie (compteur intelligent)

Administration
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La Ville de Marche-en-Famenne, engagée dans la transition énergétique, a décidé de soutenir l’installation de compteurs intelligents électriques, en collaboration avec ORES. La consommation électrique est un enjeu important et à travers ce projet, l’objectif est d’arriver à une meilleure maîtrise de celle-ci.

Nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions, en bas d’article, où vous pourrez trouver de nombreuses réponses à vos interrogations sur ce sujet.

La Ville a donc prévu de vous accompagner en accordant une prime à l’acquisition d’un module de système de gestion de l’énergie. En effet, si le compteur intelligent est un élément important, il est essentiel de pouvoir exploiter au mieux son potentiel. Un dispositif existe pour ce faire : un boîtier à brancher sur votre compteur. Il en existe plusieurs types et la prime communale varie en fonction du modèle.

Deux grands systèmes existent sur le marché :

  • Les systèmes directement connectables par vos soins au compteur (plug and play) : ils peuvent donner des conseils individualisés pour les économies d’énergie, évaluer les quantités d’énergie réinjectées, afficher la consommation électrique en temps réel…
  • Les systèmes qui nécessitent une installation par un technicien : ils peuvent afficher la consommation électrique en temps réel, mesurer un appareil individuel, paramétrer des objectifs d’économie d’énergie, démarrer des appareils électriques à distance… Ces données peuvent être reliées à votre smartphone, tablette, ordinateur ou sur un écran mural séparé pour assurer la gestion de votre installation depuis votre bureau, lieu de vacances…

Le montant de la prime s’élève par ménage à :

  • 50% du montant du système de gestion lorsque le coût de celui-ci ne dépasse pas 100 euros TVAC ;
  • 30% du montant du système de gestion lorsque le coût de celui-ci dépasse 100 euros TVAC avec un montant maximum de la prime de 100 euros.

La prime n’est disponible qu’aux détenteurs d’un nouveau compteur intelligent (conservez donc précieusement votre fiche d’intervention délivrée par ORES) et est valable sur un appareil acheté à partir du 1er janvier 2021.

Tous les détails et les conditions de la prime dans le règlement ci-dessous.

La  Ville de Marche veut aussi vous donner un coup de pouce supplémentaire avec des séances d’informations gratuites. Un véritable coaching pour vous aider à comprendre, utiliser au mieux votre compteur intelligent et découvrir tout son potentiel. Elles seront organisées par le Centre de Support Télématique de la Ville, ORES et un organisme spécialisé dans l’énergie.

Pour les préparer au mieux, vous pouvez d’ores et déjà marquer votre intérêt en téléphonant au 084/32.70.54 ou en écrivant un mail à cst@marche.be. Nous vous informerons personnellement des dates proposées.

Contact : service Centre de Support Télématique

Courriel : cst@marche.be – 084/32.70.54

Règlement :

Formulaire en ligne à compléter dans notre guichet électronique :

Foire aux questions :

  1. 1. Pourquoi la Ville de Marche-en-Famenne a-t-elle décidé de soutenir l’installation de compteurs électriques intelligents ?
  2. 2. Quels sont les avantages du compteur intelligent ?
  3. 3. Suis-je obligé de remplacer mon compteur par un compteur intelligent ?
  4. 4. Je n’ai pas été contacté par ORES, mais je souhaite installer un compteur intelligent. Puis-je le faire ?
  5. 5. Quel Système de Gestion d’Energie (SGE) me conseillez-vous ?
  6. 6. Est-ce que je garde le système bihoraire ? Ou inversement ? Quelles sont les évolutions attendues ?
  7. Le compteur intelligent est-il compatible avec une installation photovoltaïque ? Tourne-t-il à l’envers chez les prosumers ? Explications sur l’algorithme de calcul (déduction automatique…)
  8. 8. Le compteur intelligent joue-t-il un rôle sur la rentabilité des panneaux solaires ?
  9. 9. La confidentialité du transfert des données est-elle augmentée ou diminuée avec le compteur intelligent ?
  10. 10. Utilisation du réseau : qu’est-ce que le tarif d’injection ? Ses implications et modalités d’application ?
  11. 11. Le compteur intelligent est-il plus « puissant » que le compteur actuel ou faut-il demander un compteur intelligent renforcé ?
  12. 12. Pourriez-vous définir le rôle respectif des différents intervenants dans le processus (Producteur-Transporteur-Fournisseur-Consommateur-Régulateur) ?
  13. 13. Quels sont les bons moments pour consommer, en fonction des différents profils de consommateurs/prosumers ?
  14. 14. Comment se passe la transmission des données (quand, comment, à quelle fréquence) ?
  15. 15. Qu’est-il prévu pour les personnes électrosensibles ?

1. Pourquoi la Ville de Marche-en-Famenne a-t-elle décidé de soutenir l’installation de compteurs électriques intelligents ?

Depuis plusieurs années, ORES mène un projet pilote en étroite collaboration avec la Ville de Marche-en-Famenne sur le remplacement des compteurs électriques classiques par des compteurs intelligents. Dans le cadre de ce projet, le compteur électrique installé dans certaines habitations est remplacé par un compteur intelligent.

Le remplacement du compteur est gratuit. Celui-ci est remplacé par un compteur intelligent qui, comme le compteur traditionnel, compte l’énergie consommée et éventuellement l’énergie produite. Le compteur intelligent communique quotidiennement* vos index de la veille à ORES. Cela n’impacte pas la facturation. En effet, comme aujourd’hui, vos index seront envoyés une fois par an, lors de votre mois de relevé habituel, à votre fournisseur d’énergie pour qu’il puisse vous facturer. Ce compteur vous permettra également de bénéficier de la communication automatique de vos index.

Progressivement, votre compteur intelligent offrira de nouvelles fonctionnalités. Vous serez personnellement averti par ORES dès que celles-ci seront disponibles. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant.

Quelles sont les mesures prises par la Ville pour soutenir ses citoyens? La Ville de Marche-en-Famenne, engagée dans la transition énergétique, a décidé de soutenir ce projet pilote. La consommation électrique est un enjeu important et à travers ce projet, l’objectif est d’arriver à une meilleure maîtrise de celle-ci.

La Ville a donc prévu de vous accompagner en accordant une prime à l’acquisition d’un module de système de gestion de l’énergie. En effet, si le compteur intelligent est un élément important, il est essentiel de pouvoir exploiter au mieux son potentiel. Un dispositif existe pour ce faire : un boîtier à brancher sur votre compteur. Il en existe plusieurs types et la prime communale varie en fonction du modèle.

2. Quels sont les avantages du compteur intelligent ?

Communication d’ORES:

Informations détaillées de vos index : gardez un œil sur vos consommations grâce à une information plus précise. Via une plateforme de gestion dédiée ou encore en branchant un appareil sur l’un des périphériques situés en bas à gauche de votre compteur, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation électrique au jour le jour, quand vous le souhaitez et adapter vos habitudes en conséquence.

Relevé des index à distance : plus besoin d’être présent chez vous lors de la venue du releveur d’ORES ou de nous transmettre vos index. Tout se fait automatiquement et à distance grâce à votre compteur.

Facilité pour les auto-producteurs ou prosumers : les informations détaillées sur l’énergie prélevée/injectée sur le réseau sont disponibles sur le compteur.

Prépaiement plus simple : pour les compteurs où la fonctionnalité de prépaiement est activée, plus besoin de carte de rechargement. Vous avez la possibilité de recharger votre compteur via un site internet dédié ou via les moyens existants (dans des commerces, par exemple).

Modifications à distance : un index pour un déménagement ? Une fermeture de compteur ? Plus besoin de prévoir un rendez-vous et d’attendre le passage d’un agent ORES. Tout se fait à distance.

Un compteur multifonction : Le même compteur pour tous: bihoraire,  double-flux, ou prépaiement, c’est toujours le même compteur intelligent

L’ensemble des avantages présents et à venir du compteur intelligent sont détaillés sur ORES | Questions fréquentes

3. Suis-je obligé de remplacer mon compteur par un compteur intelligent ?

Communication d’ORES :

La population de la Ville de Marche a été sollicitée pour le placement d’un compteur intelligent dans le cadre d’un projet pilote destiné à soutenir la transition énergétique.  Dans ce contexte, le placement de ce type de compteur est proposé sur base volontaire.

ORES place également ce type de compteur chez les nouveaux prosumers (c’est-à-dire les personnes qui demandent un nouveau raccordement et installent une nouvelle production d’énergie), les clients qui font partie d’une campagne de remplacement des compteurs et les clients chez qui la fonction de prépaiement doit être activée. À partir du 1er janvier 2023, l’installation des compteurs intelligents deviendra systématique pour tous  les  nouveaux raccordements et chaque fois qu’un compteur devra être remplacé. Le décret du 19 juillet 2018 précise que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d’un compteur intelligent pour le 31/12/2029. Il s’agit :

  • des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh
  • des clients dont la production d’énergie est supérieure ou égale à 5 kWc
  • du remplacement des compteurs équipés d’une fonction de prépaiement
  • des points de recharge ouverts au public

Les personnes électrosensibles n’auront pas de compteur intelligent installé chez elles. Ces personnes devront signaler le refus du placement d’un compteur intelligent pour cause d’électrosensibilité. Elles devront ensuite nous renvoyer un formulaire de demande de non-placement d’un compteur intelligent pour motif d’électrosensibilité. 

Pour plus d’informations sur les modalités de déploiement en Wallonie ORES | Questions fréquentes

4. Je n’ai pas été contacté par ORES, mais je souhaite installer un compteur intelligent. Puis-je le faire ?

Le placement d’un compteur intelligent est actuellement gratuit, grâce à une prime de la Région wallonne. Ne tardez pas à faire les démarches auprès d’ORES car il  n’y en aura pas pour tout le monde.

En effet, la prime octroyée par la Région wallonne dans le cadre du décret prosumer est valable jusque fin décembre 2023 et est allouée dans la limite des budgets définis par la Région wallonne. Elle prend en charge le coût du placement et du compteur à savoir de 155€ htva pour les prosumers ou non. Cette prime ne couvre pas le matériel de type coffret ou bornes interruptibles.

5. Quel Système de Gestion d’Energie (SGE) me conseillez-vous ?

Nous vous invitons à consulter le site maconsosouslaloupe et à vous renseigner auprès de professionnels du secteur.

Communication complémentaire d’ORES :

Le compteur intelligent est équipé de ports client (ou ports P1/S1). Ils vous permettent de connecter vos propres applications « intelligentes ». Via ces ports clients, vous pouvez suivre vos données de consommation et ainsi mieux contrôler vos dépenses énergétiques (via une application sur smartphone ou un thermostat intelligent, par exemple). 

Les données disponibles via ces ports client sont beaucoup plus détaillées que les informations conservées par ORES. Pour protéger votre vie privée, ces ports client sont donc désactivés par défaut. Nous n’activons ces ports client qu’après avoir reçu votre autorisation explicite. En tant que client, vous restez toujours propriétaire de ces données. 

ORES ne peut pas vous conseiller un fournisseur ou un service particuliers. N’hésitez pas à vous adresser à votre installateur pour plus d’informations et conseils.

Les ports client du compteur intelligent | ORES

6. Est-ce que je garde le système bihoraire ? Ou inversement ? Quelles sont les évolutions attendues ?

Communication d’ORES :

De manière générale et indépendamment du type de compteur, consommer l’énergie pendant qu’elle est produite est bénéfique pour tous : vous êtes certain de consommer l’énergie verte qui provient directement de vos panneaux, par exemple. Pour cela, il suffit d’utiliser ou de programmer vos gros électroménagers ou boiler électrique pour qu’ils consomment lorsque vos équipements de production produisent de l’électricité (autoconsommation).

En plus, vous pourrez réduire le risque de surtension et donc de décrochage (puisque la production sera contrebalancée par la consommation).

Si vous avez un compteur bihoraire et que votre consommation annuelle de jour (registre actif pendant les journées de la semaine) ne dépasse pas 5/7 de votre production annuelle, inutile de passer en mono-horaire. Si vous dépassez ce seuil de 5/7, inutile également de passer en mono-horaire si quelques adaptations de comportement (boiler etc.) sont possibles pour atteindre cet objectif: vous éviterez les coûts liés à la demande de modification. Dans de nombreux cas il n’est donc pas nécessaire de passer à un compteur simple tarif.

Si vous décidez de passer en mono-horaire (simple tarif), il est conseillé de le demander durant la période de relevé annuel de votre compteur pour éviter de perdre une partie de votre production. Enfin, lorsque vous ne produisez pas, le tarif bihoraire vous permet de bénéficier du tarif heures creuses, qui reste intéressant.

Sauf demande expresse, le tarif existant (Simple Tarif, Bihoraire et Exclusif Nuit) ainsi que le principe de compensation est conservé.  Plus de détails sur ORES | Questions fréquentes

Seuls les clients équipés de compteur intelligent pourront bénéficier d’éventuelles nouvelles formules tarifaires proposées par les fournisseurs

https://www.ores.be/faq/fr?sec=raccordement-et-travaux&cat=les-compteurs&sub=le-compteur-intelligent&q=en-quoi-le-compteur-intelligent-est-il-necessaire-pour-relever-le-defi-de-la-transition-energetique

7. Le compteur intelligent est-il compatible avec une installation photovoltaïque ? Tourne-t-il à l’envers chez les prosumers ? Explications sur l’algorithme de calcul (déduction automatique…)

Communication d’ORES :

Le compteur intelligent affiche séparément les index de prélèvement et d’injection (fonction double-flux). Sur l’écran du compteur, les valeurs de vos index défilent automatiquement et indépendamment de votre tarification :

1.8.1     Prélèvement d’énergie aux heures pleines Total des kilowattheures (kWh) d’énergie consommée aux heures pleines

1.8.2     Prélèvement d’énergie aux heures creuses.Total des kWh d’énergie consommée aux heures creuses

2.8.1    Injection d’énergie aux heures pleines.Total des kWh d’énergie injectée aux heures pleines

2.8.2    Injection d’énergie aux heures creuses Total des kWh d’énergie injectée aux heures creuses

Pour les installations de production mises en service avant 2024, le principe de compensation (énergie consommée moins énergie injectée)  est maintenu jusqu’en 2030 et le tarif prosumer compensé de façon régressive jusqu’en 2024.

Les installations de production postérieures à 2024 seront obligatoirement soumises au tarif proportionnel.

Le tarif prosumer est un tarif capacitaire établi par la CWaPE, exprimé en EUR/kWe, qui s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. De manière générale, la CWaPE considère que 37,76 % de l’énergie produite est directement consommée par votre habitation. Le reste de votre consommation, soit 62,24 %, est prélevée à un autre moment sur le réseau de distribution. C’est sur ce prélèvement que le tarif prosumer est calculé. Le compteur intelligent comptabilise séparément  l’injection et le prélèvement d’énergie . Le calcul du montant dû est effectué sur base des kWh bruts réellement prélevés sur le réseau de distribution. Si ce montant dépasse le tarif capacitaire expliqué ci-dessus, c’est ce dernier qui sera appliqué. C’est donc toujours le tarif le plus avantageux pour le client qui lui est appliqué.

Des questions sur le tarif Prosumer ? La méthode de calcul de la compensation ou de ce tarif ? Le tarif prosumer – Particuliers et professionnels | ORES

8. Le compteur intelligent joue-t-il un rôle sur la rentabilité des panneaux solaires ?

Communication d’ORES :

Le compteur intelligent ne joue pas de rôle sur la rentabilité des panneaux solaires. Par contre, il peut vous aider à mieux autoconsommer votre production et ainsi améliorer la rentabilité de votre installation. Des questions sur le tarif Prosumer ? Le tarif prosumer – Particuliers et professionnels | ORES

9. La confidentialité du transfert des données est-elle augmentée ou diminuée avec le compteur intelligent ?

Communication d’ORES :

ORES traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général sur la protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.

Les données de consommation et d’injection d’énergie sur le réseau seront envoyées à ORES une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT.

Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau. À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront : ORES et votre fournisseur d’énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l’électricité et à l’heure pour le gaz naturel) peuvent, à votre demande,  nous être transmis   en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (solution de portail client à venir). Des informations techniques peuvent être transmises ponctuellement à ORES pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse du réseau basse tension ou la remédiation de problèmes sur ce dernier. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission.

Les compteurs intelligents sont opérés pour ORES par notre prestataire de service IBM qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul ORES peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.

Des questions sur l’utilisation des données ou leur protection  ? ORES | Questions fréquente

10. Utilisation du réseau : qu’est-ce que le tarif d’injection ? Ses implications et modalités d’application ?

https://www.ores.be/faq/fr?sec=raccordement-et-travaux&cat=les-compteurs&sub=le-compteur-intelligent&q=le-montant-de-ma-facture-va-t-il-augmenter-avec-le-compteur-intelligent

La méthode de calcul de la compensation ou de ce tarif ? Le tarif prosumer – Particuliers et professionnels | ORES

11. Le compteur intelligent est-il plus « puissant » que le compteur actuel ou faut-il demander un compteur intelligent renforcé ?

Communication d’ORES :

Le remplacement du comptage n’influence pas la puissance de votre raccordement.  La puissance dont vous disposez est réglée par le disjoncteur de branchement et reste inchangée.  Si vous souhaitez un renforcement de cette puissance, une demande peut être introduite en contactant le 078/15.78.01 ou sur le site d’ORES

Modifier mon raccordement – Particuliers & Professionnels | ORES

12. Pourriez-vous définir le rôle respectif des différents intervenants dans le processus (Producteur-Transporteur-Fournisseur-Consommateur-Régulateur) ?

Communication d’ORES :

Le fonctionnement du Marché de l’Energie est expliquée sur le site du régulateur du Régulateur Wallon CWaPE Les acteurs de l’énergie | CWAPE

L’activité d’ORES Qui sommes-nous ? – Faciliter l’énergie, faciliter la vie | ORES

13. Quels sont les bons moments pour consommer, en fonction des différents profils de consommateurs/prosumers ?

https://www.ores.be/faq/fr?sec=raccordement-et-travaux&cat=les-compteurs&sub=le-compteur-intelligent&q=en-quoi-le-compteur-intelligent-est-il-necessaire-pour-relever-le-defi-de-la-transition-energetique

14. Comment se passe la transmission des données (quand, comment, à quelle fréquence) ?

https://www.ores.be/faq/fr?sec=raccordement-et-travaux&cat=les-compteurs&sub=le-compteur-intelligent&q=ores-peut-il-agir-sur-mon-compteur-a-distance

15. Qu’est-il prévu pour les personnes électrosensibles ?

Les personnes électrosensibles n’auront pas de compteur intelligent installé chez elles. Ces personnes devront signaler le refus du placement d’un compteur intelligent pour cause d’électrosensibilité.

Atelier questions/réponses sur le compteur électrique intelligent (17/06/21)

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