logo
Retour à Mobilité

Shop & Go : faites vos courses en 30 minutes

Vivre à Marche
Lire plus Réduire

Près de 900 places de parking sont disponibles dans le centre-ville de Marche-en-Famenne (450 sont gratuites). Le stationnement, ce n’est pas un secret, est un élément d’attractivité et de soutien au commerce local. Il a été étudié, ces deux dernières années, dans le cadre du Plan Communal de Mobilité (PCM).

Parmi les mesures contenues dans le PCM, l’une d’elles vise la création de places Shop & Go pour faire ses courses et améliorer la rotation du parking en centre-ville. La Ville a décidé de mettre cette mesure en application et d’aménager 24 places en centre-ville, tout en ayant consulté l’association des commerçants Cap sur Marche. Le principe ? Simple : le stationnement gratuit est autorisé durant 30 minutes, sans possibilité de prolongation (du lundi au samedi de 9h à 18h). Il n’y a pas besoin de ticket, de disque et de SMS pour signaler sa présence. Le contrôle est assuré par du personnel communal habilité.

A l’issue des trente minutes, si le véhicule n’a pas quitté la place, la redevance de stationnement à la journée est appliquée, soit 25 euros. La présence du véhicule est détectée grâce à un capteur. Ce dispositif devrait contribuer à une meilleure rotation sur ces 24 emplacements. Les places ont été réparties en fonction de la proximité des commerces et des contraintes techniques : rues Porte Basse (10), Dupont (2), Commerce (3), Porte Haute (3) ; des Chasseurs Ardennais (1) ; avenue de la Toison d’Or (1) ; places aux Foires (3) et du Roi Albert (1).

Enfin, rappelons qu’entre 12h et 14h, dans le cadre de l’action midi shopping, le stationnement est gratuit partout.

Carte riverains : la carte riverains ne peut être utilisée sur les emplacements Shop & Go.

Carte PMR : un véhicule avec carte PMR peut stationner sur un emplacement Shop & Go, mais pas au-delà des 30 minutes autorisées. L’aménagement des places Shop & Go n’a pas entraîné de suppression de places réservées aux PMR.

Les places sont reprises dans une carte dynamique (onglet Mobilité) : consultez ici.

Partagez l'article via

Partagez l'article via