La Ville de Marche-en-Famenne organise du samedi 24 janvier au dimanche 8 février 2026 une grande collecte de serviettes hygiéniques destinées aux jeunes filles et aux femmes en situation de précarité menstruelle mais également en situation d’insécurité menstruelle temporaire. Avec l’ASBL BruZelle, spécialisée dans la collecte et la distribution des dons, le Plan de cohésion sociale et la cellule Santé se mobilisent autour de cette thématique.
Il faut savoir que financièrement toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne. Pour les plus précarisées d’entre elles, le poids du prix des produits hygiéniques pèse encore trop sur leur vie. En parallèle à la période de collecte, des ateliers de « couture de trousses » seront organisés. Rassembler des couturières et couturiers en herbe ou confirmés autour de cette démarche nous tient à cœur. Cette initiative a vu le jour grâce à la mobilisation de nombreux partenaires pour la collecte et la distribution. La Ville les remercie pour leur implication.
Les points de collecte :
- Carrefour Market, Avenue du Monument, 1 (Marche)
- Colruyt, Vieille Route de Liège, 10 (Marche)
- Delhaize, Avenue de France, 39 (Marche)
- Hypermarché Carrefour, Chaussée de Liège 41 (Marche)
- Mado, Rue Erène, 1 (Marche)
- Maison de Jeunes, Clos Saint-Anne, 5 (Marche)
- Maison Médicale de Aye, Rue des Jolis Bois, 39 (Aye)
- Mic-Ados, Rue des Brasseurs, 21 (Marche)
- Mutualité Chrétienne, Allée du Monument, 8/A1 (6900 Marche)
- Mutualité Libérale, Rue Dupont, 14 (Marche)
- Planning pluraliste, Rue du Luxembourg, 93A (Marche)
- Spar de Aye, Rue des Jolis Bois, 44 (Marche)
Les serviettes pourront être déposées à la sortie après les caisses dans des boîtes bien identifiables. Pour des raisons d’hygiène, seules les serviettes hygiéniques emballées individuellement sont acceptées. Des paquets de serviettes, toujours emballées individuellement, entamés sont acceptés. Les serviettes pour tout type de flux et de toutes les marques sont acceptées.
Nous comptons, en plus des points de collecte, des partenaires pour la distribution :
- Athénée Royal de Marche
- CPAS
- Ecoles communales
- Educateurs de Rue
- Infor Jeunes
- Maison Médicale de Marche et Santé

