La Foire des vignerons, du 16 au 19 novembre


la-foire-des-vignerons-du-16-au-19-novembre

Du 16 au 19 novembre prochains, la Foire des Vignerons de Marche-en-Famenne vivra sa 30e édition : innovation et tradition composeront l’assemblage original de cette édition
anniversaire. Sur le plan des nouveautés, la Foire déménage vers le Complexe Saint-François à l’accès plus aisé et au confort accru pour les visiteurs comme pour les 51 vignerons présents. Innovation encore, la Foire rassemble cette année un jury mixte composé de sommeliers et de Marchois connaisseurs qui, dès le samedi midi, proclamera ses « vins Coups de Coeur » : un macaron
spécial sera apposé sur les bouteilles des vignerons lauréats ainsi que sur leur stand. Le nom de la Foire voyagera ainsi en Belgique et à l’étranger à travers les bouteilles primées.

Côté tradition, la Foire des Vignerons de Marche-en-Famenne continue à privilégier la qualité : elle n’accueille que des vignerons récoltants-indépendants, qui représentent toutes les grandes régions viticoles de France. Et, comme à chaque édition, les organisateurs — les Ets Charve et la Ville de Marche-en-Famenne — mettent tout en oeuvre pour que ce « nouveau cru » de la Foire conserve toute la convivialité qui a fait son charme et son succès.

Entre tradition et innovation, les points forts de cette 30e édition :

  • dégustation et vente directe sur place
  • uniquement des vignerons récoltants : l’assurance de trouver des vins de qualité à un prix raisonnable
  • nouvel espace convivial et restaurant de 120 m ouvert durant toute la foire
  • en parallèle, marché de produits du terroir et de spécialités de bouche
  • le samedi, dégustation de fromages locaux accompagnés d’une sélection de vin et proclamation des résultats des « vins coups de coeur ».
  • le dimanche, tirage au sort d’une tombola exceptionnelle… à gagner : un week-end gastronomique dans une région viticole au volant d’une Mercédès cabriolet classe C !

Focus : les “Vins coups de coeur” de la Foire. Pour décerner ces nouvelles distinctions, sommeliers professionnels et oenophiles, réunis au sein d’un jury mixte, dégusteront des vins sur base d’une participation volontaire des vignerons. Cinq vins « Coups de coeur Foire des Vignerons de Marche-en-Famenne » seront primés : 1 vin pétillant, 1 vin moelleux, 1 vin blanc, 1 vin rouge et 1 vin rosé.

Horaires :

  • vendredi 16/11, de 17 à 22 heures
  • samedi 17/11, de 10 à 20 heures
  • dimanche 18/11, de 10 à 20 heures
  • lundi 19/11, de 10 à 18 heures

Nouvelle adresse :
Complexe St-François – Rue Victor Libert,
36 à 6900 Marche-en-Famenne
Entrée : 10 € Parking : gratuit

Liste des vignerons classés par région viticole