(31/7-7/8) Festival de création théâtrale Estivades.


317-78-festival-de-cr%c3%a9ation-th%c3%a9%c3%a2trale-estivades

Créé en 1988, ce festival international de création théâtrale (CIFTA) autour d’un thème est organisé tous les 3 ans à Marche-en-Famenne par le Studio Théâtre de Liège. Il nous revient cet été, du 31 juillet au 7 août, soutenu par les autorités communales. Ce festival fête sa dixième édition et n’est en rien une compétition. Son objectif est de susciter chez les auteurs l’écriture d’œuvres théâtrales et de voir ces pièces présentées au public par des troupes de théâtre d’amateurs. Cet événement de créations est unique en son genre.

A chaque Estivades, le thème change : la clé, les sens, un rêve, etc. En 2012, le public avait pu apprécier des créations autour du thème « Ailleurs ». Pour cette nouvelle édition, « Gourmandise » a été retenu. Les spectacles ont été écrits et mis en scène spécialement pour le festival. Les critères de sélection sont la qualité du spectacle, tant en ce qui concerne l’interprétation, la mise en scène et l’intérêt de la pièce, mais également en ce qui concerne les qualités visuelles du spectacle, étant donné la diversité des langues et dialectes proposés : français, espagnol, italien, monégasque, romanche, wallon…

Cette année nous aurons le plaisir d’accueillir des troupes venant de Belgique, d’Espagne, d’Italie, du Luxembourg, du Maroc, de la Principauté de Monaco, de Pologne, du Québec et de Suisse.

Les spectacles se déroulent à 15h au Studio et à 20h à la Maison de la Culture. Des activités complémentaires sont prévues : débats, séminaires, ateliers, stages, festival « off », expositions, animations diverses.

L’entrée est entièrement gratuite.