Exposition (photographie): sélection du FINN 2016 et 2017 & Forêt d’Ardenne à pas de loup de Martin Dellicour


Quand ? : 10/11->22/12/2017
Où ? : La Maison de la Culture Famenne-Ardenne
Chaussée de l'Ourthe , 74
Marche-en-Famenne

Dans le cadre du Festival International Nature Namur. L'exposition extérieure est à découvrir dans le centre-ville de Marche, à partir de la Maison de la Culture. Exposition intérieure: ouverte du lun. au ven. de 10h à 18h. Le sam. de 9h30 à 12h30 et les soirs de spectacle. Ouverture festive le 10/11 (vernissage à 18h30). Présence de l'artiste le 18/11 de 9h30 à 12h30 et le 22/11 de 14h à 17h. Gratuit.


La nature est un spectacle. Et le Festival International Nature de Namur a décidé de la mettre en scène bien au-delà du namurois, avec trois compétitions internationales: photographie, film amateur et film professionnel. À Marche, il se décline notamment avec une exposition en deux temps. Le premier présente un extrait du concours photo 2016, dans les salles d’exposition mais aussi en extérieur au centre-ville. La sélection a été réalisée par un collectif local constitué d’experts passionnés. Le second volet présente l’univers de Martin Dellicour, photographe et vidéaste habitant Erezée. Ses photographies révèlent l’atmosphère poétique ou mystérieuse que peut offrir la vie sauvage, l’Ardenne, ses forêts et ses rivières.'Alors que l’on parle du retour du mythique prédateur en Ardenne, je me pose cette question: l’homme d’aujourd’hui est-il enfin à même d’une nouvelle conscience? Le retour du loup serait avant tout celui d’un symbole. Celui d’une nature qui donne le ton, au lieu de se le faire dicter. Est-ce une illusion, une utopie, une approche bien naïve que d’imaginer la cohabitation avec notre monde urbanisé? J’y vois pour ma part un incroyable espoir… Celui d’une nature, d’une forêt, qui gagne du terrain, d’une nature ‘sauvage’ qui nous tend la main, inlassablement. Éternel optimiste, j’aime voir dans la subtilité d’un geste, l’éveil d’une intention plus grande, en chaque pas, l’esquisse d’une véritable révolution. Déconnectons du rythme effréné de nos vies, ouvrons les yeux, tendons l’oreille, ouvrons notre esprit à la beauté des choses, prenons sans plus attendre le chemin de la forêt pour nous y enfoncer… À pas de loup.' - Martin Dellicour



Week-end d'ouverture festif: 10, 11 et 12/11 !



Vendredi 10/11:

Dès 18h: ouverture de l'expo et accès au parcours sensoriel 'A l'orée du bois', gratuit - 19h30: vernissage de l'expo - 20h30: projection des films amateurs lauréats du FINN 2017, en présence des réalisateurs belges, 5€/pers. ou art. 27: 1,25€.



Samedi 11/10:

3 balades guidées pour (re)découvrir le centre-ville et l'exposition extérieure (environ 5km)



Dimanche 12/11 à 17h:

Projection de 'La vallée des loups' de Jean-Michel Bertrand au Cinépointcom de Marche au tarif habituel de la salle.




Information:

Mme Marie Debatty - Exposition - Maison de la Culture Famenne Ardenne
Télépone : +32(0)84 32 73 80
Site web : http://www.maisondelaculture.marche.be/
Courriel : expositions@marche.be