Cycle de soirées: ‘La démocratie a-t-elle un avenir ?’


Quand ? : 27/03/2017
Où ? : Mutualité Chrétienne

Marche-en-Famenne

A 19h. Cycle gratuit. LEs rencontrent peuvent être suivies comme un tout ou à la carte.


A l'heure du néo-libéralisme des techno-sciences, nous est-il encore possible de réenchanter un projet démocratique? 6 soirées avec des supports variés et intervenants extérieurs pour identifier les menaces et ressorts de notre démocratie.Thème des soirées:

30/01: en introduction, à partir de quelques auteurs clés, on proposera de repérer les tensions, les déséquilibres, toujours présents dans une démocratie auxquels il faut être vigilants



20/02: sera une réflexion sur l’emprise des nouvelles technologies sur le fonctionnement démocratique. N’Y a-t-il pas un risque de techno-pouvoir?



06/03: Mr Marc Jacquemain, professeur de sociologie à l’Ulg, montera que la démocratie peut se décliner de différentes façons ; ce sont des enjeux à discuter dans l’espace public



27/03: Mr Antoine Janvier, chercheur doctorant à l’Ulg, essaiera d’éclairer comment la culture et le politique s’influencent mutuellement.



24/04: Jean-Paul Marthoz, journaliste engagé, originaire de la région de Marche, mettra en avant le rôle des médias dans la déliquescence ou au contraire la reconstruction démocratique.



15/05: il sera question d’interroger en quoi le contexte de société, les modes d’organisation sociale… peuvent influencer la vie démocratique.




Information:

M. Véronique Quinet - CIEP
Télépone : +32(0)63 21 87 33
Courriel : vquinet.moclux@gmail.com
photo