Conférence: la Belgique d’après-guerre: 1918-1925


Quand ? : 14/12/2018
Où ? : Salle Le Studio
rue des Carmes , 3
Marche-en-Famenne

14:30. Entrée: 6 €.


Conférence par Francis Balace, professeur d’Histoire contemporaine,professeur d’Histoire des Etats-Unis, de l’Allemagne, de l’Angleterre, professeur d’Histoire diplomatique de la Belgique. Spécialiste de la monarchie à la télévision.

Après sa licence en histoire (1966), il est boursier Fullbright à l'université George Washington (Washington DC) entre 1966 et 1967. En 1968, il devient chercheur au Centre Interuniversitaire d'Histoire Contemporaine puis, l'année suivante, assistant à l'Université de Liège, où il soutient sa thèse de doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire) en 1975.



Francis Balace a été titulaire, à l'Université de Liège, des cours d'histoire contemporaine, d'histoire des États-Unis, d'histoire diplomatique de la Belgique, d'histoire des pays d'outre-mer, d'histoire de l'Allemagne, d'histoire de l'Angleterre et d'un séminaire de questions approfondies d'histoire du XXe siècle.



Il a par ailleurs été directeur du CEGES, le Centre d'études guerre et société (à Bruxelles) et est toujours secrétaire du CEREA (Centre d'Enseignement et de Recherche en Études Américaines) de l'Université de Liège.



Auteur de quatre livres et de plus de cent-vingt articles, Francis Balace est considéré comme un spécialiste dans plusieurs domaines, parmi lesquels les sujets monarchiques, la guerre de Sécession (sa thèse de doctorat portait d'ailleurs sur les relations entre la Belgique et les États-Unis durant cette période) et l'histoire des États-Unis.



Il continue toujours à publier sur des sujets divers et a été directeur de la collection Jours de Guerre, une série d'ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, qui ont connu également une version télévisée.



Il anime, par ailleurs, des conférences auprès des écoles secondaires concernant l'univers concentrationnaire.



Ses interventions sont nombreuses à la radio et à la télévision belges où il est généralement consulté à propos de la monarchie.



Lors de cette conférence, Monsieur le Professeur émérite Francis Balace nous parlera des divers gouvernements belges de cette époque mais aussi de la fondation du Frontpartij, parti nationaliste flamand en 1919, de l’instauration du suffrage universel… masculin !



Il nous dira également un mot sur les cantons de l’Est… les Jeux Olympiques d’Anvers, les premières femmes belges en politique, la fondation de la Sabena en 1923, le premier vol Bruxelles-Léopoldville,




Information:

M. Eugène Grenson - Les Aînés en Marche
Télépone : +32(0)84 31 44 87