Le marché gourmand et d’art, en centre-ville


le-march%c3%a9-gourmand-et-dart-en-centre-ville

Les marchés Gourmands et d’art sont proposés dans le centre-ville de Marche, chaque 2ème vendredi du mois de mai à septembre.

L’Agence de Développement Local (ADL) souhaite continuer à développer les circuits courts, en partenariat avec la cellule animation de la Ville qui gère de manière opérationnelle cet évènement.  Elle souhaite continuer à apporter son soutien aux producteurs locaux et valoriser les produits du terroir lors de marchés du terroir au travers de différentes actions spécifiques.
L’année passée, en accord avec les producteurs, la formule des marchés a été repensée, afin de rendre les marchés plus qualitatifs. Les Marchés du Terroir et de l’Artisanat, rebaptisés Marchés Gourmands, ont lieu de mai à septembre, le deuxième vendredi de chaque mois – Place du Roi Albert  au sein du piétonnier de la ville de Marche  (10/05 – 14/06 – 12/07 – 9/08 – 13/09) de 15h à 20h.

Ils se tiennent au cœur de la ville, sur le piétonnier, et sont destinés à tous les citoyens de Marche et des environs ainsi qu’aux touristes, qui désirent consommer local. Ils ont pour ambition la mise en avant des producteurs et des artisans locaux.  Un large panel de produits est proposé à la vente et à la dégustation.  Cela va de la charcuterie, aux fromages, aux miels en passant par les légumes de saison, des bières artisanales… Ces marchés sont agrémentés d’animations variées et d’actions de promotion des produits locaux et de terroir. Quelques artistes locaux s’intègrent également parmi les producteurs.

Ces marchés sont devenus des moments attendus tant par les habitants, les commerçants et les touristes de plus en plus nombreux.  Ils attirent des badauds dans le centre-ville de Marche et permet en plus de faire découvrir des producteurs locaux de  faire connaître les différents commerces du centre-ville.

Cette année, des « Tables d’hôtes » seront à nouveau organisées. Via un  concours, des tables d’Hôtes pour 5X2 personnes seront à gagner. L’idée est de renforcer le caractère convivial de ces marchés au travers la découverte de produits via la dégustation.  L’objectif étant de permettre la dégustation de produits par les touristes et habitants en toute convivialité.

Afin de continuellement se renouveler, l’ADL et la Cellule Animation sont toujours à la recherche de producteurs locaux et d’artisans.
Si vous désirez participer à ces marchés, et faire découvrir votre savoir-faire, vous pouvez contacter l’ADL via adl@marche.be ou au 084/32 70 59.