City Glow : Cherchez la lumière et connectez-vous aux statues!


city-glow-cherchez-la-lumi%c3%a8re-et-connectez-vous-aux-statues

En juin, la Ville de Marche-en-Famenne et ENGIE ont inauguré la balade touristique City Glow « Cherchez la lumière et connectez-vous aux statues ». Ce parcours en centre-ville à la découverte de l’art public, grâce à la technologie du LiFi (Light Fidelity- internet de la lumière), est une première en Belgique. C’est le fruit d’une collaboration d’une année entre la Ville de Marche-en-Famenne et ENGIE.

Ce produit touristique novateur, destiné à un public familial, permet en effet à la Ville de Marche-en-Famenne de montrer sous un jour inédit les nombreuses statues et sculptures jalonnant le centre historique. Depuis plus de vingt ans, sous l’impulsion de son bourgmestre, André Bouchat, le cadre de vie des Marchois s’est embelli grâce à des œuvres d’art, tantôt monumentales comme sur les ronds-points, tantôt plus intimistes, rappelant parfois des épisodes de l’histoire et des personnages de la commune ou invitant, l’espace de quelques instants, à s’évader et à rêver.

Jusqu’ici, cet art public était visible des visiteurs extérieurs avec un simple dépliant papier, qui retrace sommairement l’histoire de chaque œuvre. Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et ENGIE, avec le soutien du Famenne & Art Museum et du Commissariat Général au Tourisme (CGT), ce patrimoine culturel est aujourd’hui valorisé en recourant à la technologie du LiFi, l’internet par la lumière. 

Un été « connecté »

Les touristes ont donc la possibilité (en FR, NL et EN) de porter un autre regard sur la Ville avec cette balade de 2,5 km, dont le départ est situé soit à la Maison du Tourisme, soit au Famenne & Art Museum. Le parcours reprend 24 sculptures et statues, et il s’effectue avec l’aide d’une tablette connectée, qui est à louer à l’un de ces deux points de départ. Plusieurs points LiFi – poteaux ou appliques murales – ont été installés en centre-ville pour permettre, à proximité d’une ou plusieurs statues, de déclencher du contenu multimédia lorsque le visiteur présentera sa tablette dans le champ de lumière.

Que ce soit à travers du texte, des photos, du son, des capsules vidéos réalisées par TV Lux et des jeux, les œuvres se racontent, et ce pour tous les âges : un contenu informatif, ludique et amusant ! Avec « City Glow », la Ville de Marche-en-Famenne entend proposer un produit touristique de qualité et innovant, destiné à toutes les générations. Le prix de cette balade est de 10 euros, coût de location de la tablette, pour une famille ou un groupe pouvant aller jusqu’à 5 personnes. Pour les habitants de Marche-en-Famenne, la balade est gratuite durant les mois de juillet et août.

Zoom sur la technologie LiFi

Ce réseau LiFi de 13 luminaires placés par la filiale d’ENGIE, ENGIE Fabricom, est le premier réseau urbain du pays de ce type. Cette technologie permet via des lampes LED équipées d’un adaptateur de faire scintiller une ampoule 1 million de fois à la seconde, ce qui est imperceptible pour l’œil humain, et de transporter des données de et vers un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’un détecteur/émetteur placé sous le faisceau lumineux de celle-ci. La lampe fonctionne via un simple réseau électrique existant dont les informations qui y sont injectées sont transformées en signaux lumineux. Pour le LiFi haut débit le câble est doublé d’un câble Ethernet.

En haut débit, avec une installation existante, le LiFi est déjà 15 à 20% plus rapide par rapport à 4G, 5G ou du Wifi classique à haut débit. Contrairement aux ondes WiFi qui peuvent être nocives  pour la santé et pouvent se propager jusqu’à 100 mètres dans toutes les directions autour de la borne WiFi, le LiFi n’utilise que la lumière visible, c’est-à-dire pas d’ondes électromagnétiques comme pour le WiFi, et ne se diffuse que dans la sphère du faisceau lumineux de l’ampoule LED, c’est-à-dire entre 3 et 5 mètres. Il existe deux type de LiFi. Le LiFi installé dans la balade « City Glow » est un LiFi bas débit qui actionne la tablette remise aux visiteurs. Un LiFi haut débit a été installé dans la Famenne & Art Museum pour démonstration le jour de l’inauguration.