Travail dans la cité de l’Oiseau Bleu




Les résultats de l’enquête sur la Qualité de vie réalisée dans la cité de l’Oiseau Bleu et qui a permis le démarrage de la Fête des Voisins, a également mis évidence une situation insatisfaisante en matière d’environnement, de propreté.

En effet, pour 25 personnes soit 62,5% les dépôts sauvages constituent un problème dans le quartier. Par rapport à l’état des rues, 20 personnes estiment que l’état de la rue est satisfaisant soit 50% , 11 personnes l’estiment moyen soit 27,5% et enfin 9 personnes l’estiment insatisfaisant soit 22,5%.

Toujours avec l’implication et la participation des habitants 2 activités ont été organisées en 2011 et 2012.
L’Opération duo-bacs consistait en la remise en ordre des conteneurs (nettoyage, identification du duo-bac et de l’appartement auquel il est lié, etc.) et en une sensibilisation au tri sélectif tel qu’il doit être appliqué. Chaque habitant a été vivement encouragé à rentrer son conteneur à l’endroit prévu. Les laisser en rue n’embellit pas le quartier.

Ici aussi, bon nombre de partenaires nous ont fait profité de leur temps, de leurs bras et de leurs conseils : le Service Travaux, de Médiation de Quartier et l’Eco conseillé de la Ville, l’AIVE, l’Espace Parents-Enfants.

Dans le même ordre d’idées mais avec une dimension plus collective, nous avons participé en 2012 et 2013 à l’Opération Commune/Ville propre. Nous avons centralisé le ramassage des déchets sur les pelouses collectives de la Cité de l’Oiseau Bleu.

Pour renforcer notre action, le mercredi suivant, ou précédent l’opération de nettoyage, le Service des Educateurs de rue propose aux enfants de réaliser des collages, coloriages sur le thème de l’environnement. Nous les rassemblons ensuite pour créer une pancarte.
Celle-ci est disposée sur les pelouses et espaces collectifs nettoyés avec pour objectif d’inciter les habitants à respecter le travail entrepris par certains habitants et enfants.

Oiseau-Bleu_12607649

Chaque dessin est composé d’un coloriage et d’un collage de pâtes (2012).

Oiseau-Bleu_6b2b0a26

Pancarte 2013

L’année 2014 est une année de « stand by » pour ces actions, une année de réflexion de l’ensemble des partenaires. En effet, les moments passés avec les habitants et les enfants sont des moments de convivialité et d’échanges. Un goûter est toujours proposé aux participants.

Mais pour ne pas verser dans l’action ponctuelle, peu suivie d’effets nous souhaitons repositionner ces activités dans un cadre plus large, plus soutenu. Cette réflexion se fera entre partenaires mais également en concertation avec les habitants.