logo
Retour à Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Généralités et méthodologie

Action sociale
Lire plus Réduire

Le Plan de Cohésion Sociale a fait suite, en 2009, au Plan de Prévention de Proximité (PPP). Outre un changement de nom, il s’agit aussi et surtout d’un changement de « philosophie » : nous passions de la prévention des risques au développement de la cohésion sociale. Tout comme son prédécesseur, ce dernier est financé par la Wallonie, plus précisément par la Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale.

Dès 2009, en créant ce Plan, la Wallonie a poursuivit l’objectif de garantir, dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l‘être humain. Le PCS coordonne et développe un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chacun puisse y vivre dignement.

En février 2013, un nouvel appel à candidature a été lancé auprès de toutes les communes wallonnes dans le but de reconduire ce dispositif. La Ville de Marche a souhaité s’y impliquer à nouveau. Son Plan 2014-2019 a été approuvé le 13 novembre 2013.

Méthodologie

La méthodologie appliquée au sein des PCS se base sur une démarche novatrice.

Tout d’abord, la transversalité qui envisage une situation dans son ensemble.

La réponse que nous tentons d’apporter est multi-facettes, cohérente et coordonnée car elle implique la participation de différentes institutions, associations et du public.

Il ne s’agit donc pas uniquement de répondre à un besoin « immédiat » mais bien d’envisager les tentants et aboutissants de celui-ci pour permettre une amélioration plus durable et complète de la situation.

Ensuite, la participation citoyenne. Celle-ci implique que toute personne puisse s’exprimer sur un sujet de société, sur une préoccupation particulière. Cela suppose aussi que des espaces d’expression soient organisés, que l’accès à l’information soit réfléchi pour tous.

Si la participation citoyenne est indispensable à la réussite d’une action en terme de fréquentation elle l’est tout autant en terme d’implication dans la préparation, l’élaboration de l’action. Devenir acteur dans la société et pas simplement consommateur de ce que la société nous apporte.

Cela permet à tout un chacun d’être coresponsable à son niveau de son quartier, de sa ville.

Partagez l'article via