Généralités




Le Plan de Cohésion Sociale a fait suite, en 2009, au Plan de Prévention de Proximité (PPP). Outre un changement de nom, il s’agit aussi et surtout d’un changement de « philosophie » : nous passions de la prévention des risques au développement de la cohésion sociale. Tout comme son prédécesseur, ce dernier est financé par la Wallonie, plus précisément par la Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale.

Dès 2009, en créant ce Plan, la Wallonie a poursuivit l’objectif de garantir, dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l‘être humain. Le PCS coordonne et développe un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chacun puisse y vivre dignement.

En février 2013, un nouvel appel à candidature a été lancé auprès de toutes les communes wallonnes dans le but de reconduire ce dispositif. La Ville de Marche a souhaité s’y impliquer à nouveau. Son Plan 2014-2019 a été approuvé le 13 novembre 2013.