Fête des Voisins




L’organisation de la « Fête des Voisins » trouve son origine dans une enquête sur la « Qualité de vie »  réalisée dans la Cité de l’Oiseau Bleu en novembre 2009. La Famennoise, Société de Logement Social Public, est à l’initiative de cette démarche ; la réalisation est quant à elle confiée aux Services de Proximité et de la Jeunesse.

De celle-ci ressortait que 55% des répondants (soit plus d’une personne sur deux) ne s’est jamais ou rarement sentie seule ou isolée des gens mais 45% le sentent souvent ou parfois ce qui est interpellant dans le cadre d’une cité.

L’analyse des résultats, la présentation de ceux-ci aux habitants de la cité, la création d’un groupe de personnes relais au sein de la cité nous a occupé durant l’année 2010 et en 2011, le PCS encadré de La Famennoise, de la Régie des Quartiers, de la Maison des Jeunes et du Service des Educateurs de rue a organisé la première Fête des Voisins à l’Oiseau Bleu.

Notre fête s’est articulée autour d’un Barbecue et des accompagnements divers cuisinés et apportés par les habitants participant à la fête. La formule a été répétée durant 3 ans.

En 2013, avec le concours plus soutenu du CCLP (Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires), l’organisation s’étend quelque peu. La Fête des Voisins aura lieu également à la Ferme de la Wamme, Place de la Victoire à On.

Avec le temps, l’activité séduit ! Nous diversifions encore un peu la formule. Il y a eu pour l’édition 2014 :

◊ un barbecue à la Ferme de la Wamme,
◊ un apéritif « dînatoire » dans la Cité de la Fourche précédé par un atelier cuisine organisé avec le Service Santé de la Ville de Marche (Viasano) et enfin,
◊ un atelier crêpes à l’Oiseau Bleu organisé également avec le Service Santé de la Ville de Marche. Celui-ci pour des raisons d’organisation et de participation s’est tenu le mercredi après-midi.
Les enfants confectionnaient la pâte (traditionnelle ou à base de farine de sarrasin). Les parents étaient ensuite conviés à un grand goûter.

Toutes nos recettes (Ateliers cuisine et Fêtes des voisins) sont disponibles via ce lien

  L’Oiseau Bleu La Fourche La Ferme de la Wamme