Conseil Communal Consultatif de la Personne Handicapée




Le 3 février 2014, le Conseil communal approuvait à l’unanimité la composition du nouveau Conseil communal consultatif de la Personne Handicapée (CCCPH).

Cet organe consultatif est composé :

  • de 10 à 15 personnes handicapées et/ou de représentants de la vie associative (avec voix délibérative),
  • de représentants du Collège communal (sans voix délibérative) et
  • d’un représentant de l’administration communal (sans voix délibérative). L’objectif de celui-ci est de promouvoir l’intégration et la pleine participation à la vie de la cité, des personnes en situation de handicap. Il s’agit de créer un lieu d’expression et de participation. Une occasion d’écouter et d’être entendu sur ses idées, ses besoins, ses préoccupations.

De manière concrète, nous nous sommes attelés en 2014 à réactualiser le relevé fait précédemment des places de parking réservées aux PMR.

Notre mission est d’informer le Service Travaux ou la Région wallonne de l’état de ces places.

Parallèlement, nous avons également pris contact avec différentes institutions pour aborder avec la question de l’accessibilité de leur bâtiment. En effet, une fois que l’on est garé, faut-il encore pouvoir entrer aisément dans le bâtiment, avoir accès aux guichets, etc. Ces rendez-vous se poursuivent.

Une campagne de sensibilisation au respect de ces places sera très prochainement mise sur pied.

Le CCCPH a également répondu, en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés, à l’appel à projets « Dans ma commune, je participe ! ».

Celui-ci nous a permis de placer 2 rampes facilitant l’accès pour l’une à l’Espace Public Numérique et sécurisant pour l’autre les escaliers du côté du « P’tit Chiffleu ». Une balade au centre ville avait été organisée à laquelle ont participé des personnes âgées, handicapées (voiturée ou non), des personnes plus jeunes avec poussettes, etc.  afin de tester l’accessibilité du centre.

Les projets à venir sont élaborés à partir des pistes et suggestions émises en réunion par les associations et les personnes directement concernées.