Ateliers pour femmes




    Nos recettes Petits bonheurs…
logoRecettes Ateliers femmes - Petits bonheurs

Au départ, la demande d’une jeune habitante du quartier de la Fourche pour l’organisation d’un atelier cuisine pour les femmes en parallèle des Family Days .

Dans l’intervalle, un sondage réalisé avec l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg et réalisé par les Educateurs de rue sur l’intérêt qu’auraient les femmes à participer à une activité, quelle activité a leur préférence, etc.

A l’arrivée, un atelier cuisine pour les habitantes de la Fourche organisé un mercredi sur 2 grâce, encore une fois, au développement d’un large partenariat dans lequel nous retrouvons :

– Les Educateurs de rue qui organisent des activités pour les jeunes enfants pendant que les mamans cuisinent, discutent, etc. ;
– La Halte-garderie qui s’occupe des tout petits enfants ;
– L’Ecole Saint-Martin qui nous loue pour un prix modique, la cuisine et le réfectoire

Notre objectif est simple : leur offrir un espace et un moment de discussions, de convivialité autour d’une activité qu’elles ont choisie.
L’atelier fonctionne sur un principe simple : à tour de rôle, chaque participante occupe le poste de « Chef coq ». C’est elle qui propose la recette et guide les autres dans sa réalisation.

 DSC00109  DSC00116

Janvier 2014

« On habite la même rue mais on ne se parlait jamais. Maintenant on se salue, les enfants aussi »

Propos recueillis lors de l’évaluation janvier-juin 2014

DSC00257 DSC00247

Mars 2014

« Moralement, c’est très important, ça m’a fait sortir » ; « j’ai réappris ici »

Propos recueillis lors de l’évaluation janvier-juin 2014

Dès le départ, le groupe a souhaité participer à l’organisation de la Fête des voisins. Nous avons, pour cette première édition en 2014  à la Fourche, mis sur pied en collaboration avec Viasano, un atelier cuisine « Spécial verrines et zakouskis ». Les participants à la fête mais qui n’assistaient pas à l’atelier, amenaient une boisson, sans alcool, ou de quoi grignoter (fait maison ou non).