Centre de soins et d’accueil de jour



« Aux plaisirs part’âgés » est un centre de soins et d’accueil de jour situé au sein de la Maison de Retraite et de Soins Libert. Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h, excepté jours fériés. Au total, 15 places sont disponibles, toutes en centre de soins.

Cinq jours de présence par mois sont exigés, à raison de 6 heures minimum par jour.

L’objectif de ce lieu est triple. D’une part, favoriser le maintien à domicile tout en permettant de sortir de l’isolement. D’autre part, rassurer et aider la famille et les proches impliqués dans l’accompagnement quotidien. Enfin, offrir des activités culturelles, variées et ludiques, une présence, une écoute et un repas de midi, ce qui permet de conserver des relations sociales et de rester dans le mouvement.

C’est dans un climat de confiance et d’entraide qu’Ingrid, Nancy et Karell encadreront les bénéficiaires. Cette équipe a été formée et se compose donc de deux aides-soignantes et d’une éducatrice.

Elles proposeront des activités variées avec au programme : ateliers culinaires, tricot, peinture, lectures, animations loterie, jeux de société, jeux de mémoire, chants, sorties culturelles, excursions, activités intergénérationnelles et bien d’autres choses encore !

Le prix de la journée s’élève à 17€ (repas de midi et animations inclus).

Un petit déjeuner et un souper sont disponibles sur demande moyennant supplément.

Contact: 084/32.78.96, home.libert.centredejour@marche.be.

Concernant le transport du domicile au centre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Par vos propres moyens ( famille – amis – voisins).

2) Service transport du Centre de soins :

Le centre est en mesure d’assurer les trajets aller et/ou retour pour les personnes mobiles venant au centre de jour. Le véhicule peut prendre en charge toute personne capable de monter avec une aide dans un véhicule et ce dans un rayon de 15 km autour de Marche. Le coût facturé au bénéficiaire sera de 0,67 euros du kilomètre, nous attirons votre attention sur le fait que la plupart des mutualités interviennent à raison de 0,32 euros du kilomètre. Pour cela, il vous suffit de leur renvoyer le formulaire annexé à votre facture mensuelle.

3) Transport social:

  • Métamorphose : Pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser ni les transports en commun, ni la voiture individuelle. rue de Malida, 16 à 6900 Marloie. Tél : 084/212.806 Mail : lametamob@skynet.be

La carte TEC 65+ vous assurera la gratuité pour ces services

  • La Locomobile : rue de Bastogne, 36c à 6900 Marche en Famenne. Tél : 084/320.102

4) Et toute autre possibilité de transport.

Contact: 084/32.78.96, home.libert.centredejour@marche.be.