Ateliers « On cuisine »


ateliers-on-cuisine

Apprendre à cuisiner de manière simple, équilibrée et savoureuse est un bon moyen d’intégrer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Un projet-pilote d’ateliers cuisine a été lancé à l’école communale de ON avec 12 élèves de la 3ème à la 6ème primaire. Le projet comprend 5 ateliers de 3h le mercredi après-midi autour du goûter, de la boîte à tartines, des fruits, des produits laitiers et des légumes.

Chaque thème a fait l’objet d’une campagne Viasano dont les outils : brochures, recettes et jeux sont distribués aux enfants à la fin de l’atelier. Les ateliers se déroulent à l’école et les enfants sont pris en charge dès la pause de midi pour simplifier l’organisation des parents.

Ils cuisinent ensuite avec une diététicienne, chef de projet Viasano et deux cuisinières : Jeannine, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et Vinciane, de l’asbl Rescolm en charge des repas des cantines scolaires.

Les Éducateurs de rue encadrent les enfants durant l’atelier et prennent le relai à la pause pendant les cuissons en proposant des jeux actifs.

De retour en cuisine, les enfants dégustent leurs créations et sont invités à évaluer l’atelier.

Le projet sera évalué en juin et si le bilan est positif, l’atelier cuisine sera organisé dans d’autres écoles qui ont déjà manifesté leur intérêt.

1er atelier « le goûter » – Recettes

 

2ème atelier « la boîte à tartines » – Recettes

 

3ème atelier « les fruits » – Recettes

 

4ème atelier « les produits laitiers » – Recettes

 

5ème atelier « les légumes » – Recettes

 

Présentation du projet aux parents et remise des diplômes aux apprentis cuisiniers