Conférence promotion hôpital : le syndrome de l’intestin irritable.


conf%c3%a9rence-promotion-h%c3%b4pital-le-syndrome-de-lintestin-irritable

Le jeudi 8 juin à 20h, le Conseil Consultatif de Promotion de l’Hôpital de Marche-en-Famenne vous invite à sa prochaine conférence : « Syndrome de l’intestin irritable ». La population est de plus en plus atteine de troubles gastro-intestinaux : ballonnements, douleurs abdominales, crampes, constipation, diarrhée … Avec le stress de la vie quotidienne, ces troubles ne font que de s’accentuer, perturbant ainsi notre quotidien, jusque même à toucher notre moral !

On est ainsi passé au cours des années du concept du colon spastique à celui du syndrome de l’intestin irritable. Ce trouble fonctionnel de l’intestin peut avoir des conséquences sur les activités professionnelles et sociales des personnes qui en souffrent et modifier ainsi leur qualité de vie. Ce syndrome concernerait de 10 à 20% de la population des pays occidentaux,  essentiellemnt des femmes. La modification de la vitesse de passage des aliments dans le gros intestin (côlon) est responsable des désagréments causés par ce syndrome. Une vitesse rapide entraînera de la diarrhée et une vitesse lente entraînera de la constipation.

Les causes de ces troubles ne sont pas encore très bien connues . La recherche scientifique avance plusieurs pistes: les personnes atteintes souffrent de contractions anormales et douloureuses de l’intestin, elles peuvent être trop sensibles aux mouvements intestinaux, certains changements hormonaux pourraient être responsables, un déséquilibre de la flore intestinale pourrait également être responsable.

Comment faire face à ce syndrome, quand consulter,  peut-on faire de la prévention ?

Nous en parlerons le jeudi 8 juin à 20h, en compagnie du Docteur Kovanda, gastroentérologue à l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne.

Lieu : Centre Culturel, 74 Chaussée de l’Ourthe Marche-en-Famenne

Contact : 0474/41.99.25.

Entrée gratuite – Pas d’inscription nécessaire