Place aux Foires : deux tronçons piétons


place-aux-foires-deux-tron%c3%a7ons-pi%c3%a9tons

Le 4 juin dernier, la Ville de Marche-en-Famenne communiquait son plan de relance économique, sociale, culturelle et environnementale pour essayer de répondre à son niveau aux besoins des victimes collatérales de la crise sanitaire du Covid-19. Pour mémoire, ce plan a été concerté et décidé par une commission pluraliste. Parmi les mesures proposées figurait un soutien au secteur Horeca. Une des actions concernait l’étude d’une restructuration de l’occupation du domaine public, à la fois dans le haut et le bas de la ville. S’inscrivant dans la ligne de conduite du Fédéral, le Collège communal a marqué son accord sur le principe d’extension des terrasses Horeca, dans le respect de la loi et des avis émis par les services communaux et les autorités compétentes, dont la zone de police Famenne-Ardenne.

Pour la place aux Foires, suite à certaines demandes, une réunion initiée par le Collège et ouverte aux commerçants et aux opérateurs Horeca du quartier a été organisée ce mercredi soir. Une option a été retenue pour occuper autrement cet espace dès ce vendredi 12 juin : la mise en zone piétonne de deux voiries latérales. Les terrasses ne sont cependant pas autorisées sur la voirie, pour laisser le passage libre aux services de secours. Il s’agit d’un test qui fera rapidement l’objet d’une évaluation.

Cette configuration implique de nouveaux sens de circulation :

  • l’accès à la place par la rue Porte Haute et le Boulevard du Midi est toujours autorisé, mais sortie via la rue des Chasseurs Ardennais (dont le sens de circulation est inversé) pour rejoindre l’avenue de la Toison d’Or;
  • l’accès au parking Folon est lui toujours possible via la rue Neuve et l’avenue du Monument.

Les principaux éléments de l’ordonnance de police :

Art 1 : La circulation des véhicules sera interdite :

  • Place aux Foires dans sa section comprise entre le carrefour Bld du Midi et le n°8 Place aux Foires (restaurant Les Délices d’Asie)
  • Place aux Foires dans sa section comprise entre le carrefour Chasseurs Ardennais et rue Neuve

Art 2 :

  • La déviation se fera en sens contraire par rapport au sens giratoire habituel (en l’occurrence entre le carrefour Bijouterie Ledoux et le MandaBar) vers la rue des Chasseurs Ardennais (mise elle-même en sens contraire) ; ainsi donc le Bld du Midi reste ouvert à la circulation ainsi que la rue Porte Haute.
  • Les usagers venant de la rue des Chasseurs Ardennais seront déviés vers l’avenue de la Toison d’Or
  • La circulation des usagers venant de la rue Neuve vers la place aux Foires sera déviée vers le parking Folon.

Art 3 : Le stationnement des véhicules sera interdit :

  • Place aux Foires dans sa section comprise entre le carrefour Bld du Midi et le n°8 Place aux Foires (restaurant les Délices d’Asie)
  • Place aux Foires dans sa section comprise entre le carrefour Chasseurs Ardennais et rue Neuve
  • Place aux Foires face au restaurant Le Nonna et à côté de ce commerce (emplacement de livraison)
  • Rue Porte Haute devant l’établissement Have à Nice Day
  • Place du Roi Albert, trois emplacements devant l’établissement L’insolite Burger.